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« Ça va bien aller ! ». Cette phrase, nous la croisions partout au début de la pandémie. A la radio, sur les vitres des maisons, à l’épicerie… parfois jusqu’à l’écœurement ! Pourtant, lorsque l’on se penche sur les tendances du marché de l’emploi en 2022 et ses impacts sur l’industrie du recrutement, il faut bien y convenir : « ça va bien aller » !

 

D’où me vient un tel optimisme ?

 

Je vais vous l’expliquer.

 

Pour réaliser cette analyse, j’ai effectué un tour d’horizon du marché de l’emploi tel qu’il se présente aujourd’hui. Mon premier constat est une confirmation. Comme on pouvait s’y attendre, la Covid-19 laisse des traces profondes dans l’économie.

 

Alors même que le Canada entre officiellement dans la 6e vague, le marché de l’emploi se redresse peu à peu. Et il n’est pas exagéré de dire que plus rien ne sera comme avant. La pandémie a entraîné ou accéléré nombre de changements. Cela s’observait déjà, dès la fin de l’année dernière, sur certains secteurs. A ce sujet, aviez-vous lu notre billet sur les métiers les plus recherchés en 2022 ?

 

Face à tant de changements, nombreux sont ceux qui se tournent vers l’année à venir avec des questions, sinon des inquiétudes. Les agences de placement, en particulier, peuvent tirer profit d’une réflexion sur ce qui se profile à l’horizon. Cela, dans l’optique du rôle que les recruteurs joueront dans les mois et les années à venir.

 

L’observation des tendances de l’emploi permet de dégager 3 tendances majeures :

 

  • Les agences de placement temporaire ont une importante carte à jouer.
  • Les nouveaux modèles de travail hybrides deviennent incontournables.
  • La pandémie a drastiquement accéléré la transformation digitale des entreprises.

 

En quoi les agences de placement peuvent-elles être optimistes ?

 

2020 a été une année difficile pour les agences de placement temporaire ou permanent. En Amérique, deux agences sur cinq ont enregistré des pertes de revenus d’une année sur l’autre.

 

D’après une étude menée au début de l’année auprès de 4 000 agences de placement temporaire américaines, 2021 a représenté un formidable rebond pour la plupart d’entre elles. Trois répondants sur cinq ont déclaré une augmentation de leurs revenus en 2021. Et seulement un sur sept a déclaré des pertes d’une année sur l’autre.

 

Ce rebond peut être expliqué par cette autre étude, menée par Manpower au début de l’année. On y lit, entre autres, que 69 % des employeurs ne parviennent pas à recruter le personnel qualifié dont ils ont besoin en raison des départs à la retraite, de la baisse de la mobilité internationale et de la réduction de la natalité. Face à la pénurie de talents, les employeurs sont contraints de se réinventer pour attirer les meilleures compétences et surtout les conserver. Et font pour cela appel à des spécialistes du recrutement.

 

La formation : un enjeu majeur pour les entreprises, mais un écueil pour les agences ?

 

Ce n’est pas un secret bien gardé : les nouveaux métiers demandent de nouvelles compétences. Les entreprises doivent alors combler ce manque de compétences en formant régulièrement leurs collaborateurs. Selon une étude de l’institut d’études Gartner, 58 % des employés tous secteurs confondus devront acquérir des compétences nouvelles pour exercer leur métier dans le monde de demain.

 

Or, ayant découvert à quel point il est difficile de trouver le candidat idéal, de plus en plus d’employeurs abandonnent la recherche au profit de programmes d’amélioration des compétences des employés existants.

 

Par exemple, Amazon a récemment annoncé son intention de former 300 000 employés dans le monde d’ici 2025. Plus de 1,2 milliard de dollars seront investis dans diverses initiatives de formation, dont la gratuité des frais de scolarité pour les travailleurs de première ligne.

 

Avec de telles améliorations de la formation en cours d’emploi, les exigences en matière de compétences pour les nouveaux employés sont susceptibles d’être revues à la baisse. Bien entendu, cela élargit le vivier de candidats pour les recruteurs, mais ceux-ci devront également tenir compte du fait que davantage de recrutements auront lieu en interne. Cela réduira en effet la nécessité de faire appel à des candidats externes.

 

L’évolution vers le recrutement « à la demande » favorise le modèle des agences

 

La stabilité financière de nombreuses entreprises reste délicate, et il est difficile pour les employeurs de planifier ou de s’engager dans du recrutement de personnel à long terme. Au lieu de cela, il est probable que l’on assiste à une évolution continue vers le recrutement “à la demande”.

 

Les entreprises réagiront le plus tard possible à l’évolution constante des conditions commerciales. Ainsi, le moment venu, elles devront agir rapidement. Cela nécessitera généralement le recours à des agences de placement temporaire ou permanent, qui pourront utiliser leurs vastes réseaux pour placer des candidats dans les plus brefs délais.

 

Quel est l’impact des nouveaux modèles de travail sur le recrutement ?

 

Pendant les différents confinements, les travailleurs ont pris de nouvelles habitudes qu’ils n’entendent pas changer : télétravail à domicile, flexibilité des horaires, autonomie, etc.

 

Les employés ont goûté à une vie de famille plus équilibrée pendant les confinements et ne veulent pas y renoncer. Ils réclament plus de flexibilité, plus d’indépendance, une rémunération attractive et de bonnes conditions de travail. L’entreprise doit donc les accommoder. Cela implique d’accorder davantage de libertés.

 

Au-delà des aménagements horaires, c’est toute la culture d’entreprise qui est mise en avant. Les valeurs d’une entreprise, mises en vitrines sur les réseaux sociaux, se doivent d’être fédératrices et aux goûts du jour. Concrètement, cela signifie que l’entreprise se doit d’être impliquée dans une démarche sociétale, par exemple en faveur de l’environnement. La pandémie a ainsi forcé les entreprises à s’interroger sur leur identité.

 

Une plus grande importance accordée au travail par projets ?

 

Une autre tendance qui devrait s’accélérer en 2022 est le développement du travail par projets. L’ouverture du travail à distance permet d’embaucher des talents de partout, en particulier des talents spécialisés. Les employeurs ont ainsi pu réunir des équipes sur la base d’un projet spécifique, sans qu’aucune des parties n’ait à s’engager sur un emploi à long terme.

 

C’est une bonne nouvelle pour les recruteurs, car le besoin de nouveaux talents sur une base continue les gardera très demandés. Cela signifie également que les recruteurs doivent utiliser les dernières technologies, telles qu’un système de suivi des candidats et un logiciel de gestion de la relation client (CRM), pour identifier les candidats les plus qualifiés pour les offres d’emploi pertinentes et pour pourvoir ces postes aussi rapidement et efficacement que possible.

 

Comment la pandémie a-t-elle accéléré la transformation digitale des entreprises ?

 

La pandémie a entraîné une accélération forcée de la transformation digitale des entreprises. Il s’agit en effet de répondre à la demande d’outils de travail collaboratifs, utilisables à distance. Plus de 80 % des employeurs ont ainsi accéléré leur digitalisation.

 

Cette dernière permet un accroissement de la productivité et c’est cela qui permet une hausse des salaires.

 

Mais cela concerne-t-il aussi les agences de placement temporaire ?

 

Oui.

 

L’année dernière a vu une augmentation spectaculaire du nombre d’agences de placement temporaire ou permanent employant une stratégie de transformation numérique. 84% des agences de recrutement mondiales ont désormais une stratégie de transformation numérique en place, contre 43 % il y a un an. L’adoption de la transformation numérique a plus que triplé depuis 2019, alors que seulement 25 % des agences signalaient la présence d’une stratégie de transformation numérique.

 

Comment les agences de placement peuvent-elles en tirer profit ?

 

En exploitant les données pour faire correspondre les offres d’emploi aux candidats idéaux.

 

En effet, chaque année, les données jouent un rôle de plus en plus important dans tous les aspects du travail.

 

Les logiciels de suivi des candidats sont déjà devenus un outil standard dans de nombreuses organisations. De nombreux logiciels de recrutement, tels que PRIM Logix, proposent un suivi et une analyse détaillés des données qui peuvent transformer le mode de fonctionnement des recruteurs et des agences de placement temporaire.

 

Cette tendance sur le lieu de travail va continuer à prendre de l’ampleur. D’autant plus que ces outils évoluent pour offrir un plus grand nombre de caractéristiques et de fonctions permettant de gagner du temps.

 

Assurez-vous que votre agence de recrutement est à même de suivre les tendances du marché de l’emploi de 2022. Contactez-nous pour découvrir comment PRIM Logix peut rendre le recrutement plus facile, plus rapide et plus zen.

 


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