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Dans un article récent, nous posions sur ce blog une question simple mais essentielle : peut-on humaniser la technologie ? Le logiciel de placement temporaire et permanent PRIM Logix est un parfait exemple pour indiquer que, oui, on le peut. Et ces deux précédentes années montrent même qu’on le doit.

Mais qu’est-ce que cela veut dire, concrètement, pour votre agence de placement temporaire ou permanent ?

Et de quoi parle-t-on ?

 

Le numérique, le digital, l’infonuagique, le responsive, les solutions en ligne, etc… Ces concepts forment une nébuleuse qui entoure le monde du travail depuis plusieurs années. La pandémie nous a simplement – et brusquement – plongé plus en profondeur dans cet univers.

 

Pour beaucoup d’entreprises, le télétravail a accentué le besoin de faire le saut.

 

Pour certaines, il s’agissait d’une démarche facile, un simple pas en avant, car la marche était déjà engagée.

 

Mais pour d’autres, cela ressemblait plutôt à un plongeon forcé avec une bonne poussée dans le dos.

 

Faut-il craindre les virages technologiques ?

 

Avec PRIM Logix, nous voulons faire plus encore que de proposer un logiciel fiable, complet et hautement personnalisable. Nous mettons en effet notre expertise au service de nos clients, pour les accompagner dans leur transformation digitale.

 

Cette notion fait partie des termes à la mode dans le monde de l’entreprise. Mais peut-être devrait-elle occuper une place encore plus centrale dans les stratégies de croissance de celles-ci ?

 

En effet, connaissez-vous cette étude, citée par la revue Gestion de HEC Montréal et menée en 2019 ? On y apprend que moins de la moitié des 400 entreprises auditée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation disposaient d’un plan stratégique.

 

Plus flagrant encore : seule 1 entreprise sur 10 avait entamé son plan de transformation digitale.

 

Et seul le quart des entreprises sondées disposaient d’un plan de formation des compétences numériques pour leurs employés.

 

Deux ans plus tard, les faits le démontrent : les entreprises « qui ont pris le virage numérique avant la pandémie ont créé des avantages stratégiques face à leurs concurrents, qui sont moins matures du point de vue technologique ».

 

Où se situe votre agence de placement ou de recrutement dans le virage numérique ?

 

Que vous soyez partis en avance, prêts à démarrer ou encore hésitants, la première chose à faire reste identique. C’est d’avoir un objectif.

 

Mais pour ce faire, assurons-nous de bien savoir de quoi l’on parle. Dématérialisation, digitalisation et transformation digitale ne sont pas des notions interchangeables. Je vais vous présenter ces nouveaux mots à la mode et faire le point sur leurs différences.

 

Saviez-vous que la dématérialisation fait partie de notre quotidien depuis plus de vingt ans ?

 

Cette notion est surement la plus connue et la mieux maitrisée. Peut-être car elle est présente dans nos environnements depuis plus longtemps. La dématérialisation représente la transformation des informations d’un format physique en une version numérique.

 

Concrètement, la dématérialisation est le processus consistant à prendre des informations analogiques, telles que des documents, des sons ou des photographies, et à les convertir en un format numérique pouvant être stocké et accessible sur des ordinateurs, des téléphones portables et d’autres appareils numériques.

 

Votre musique en streaming, vos films en VOD ou encore vos documents scannés et partagés au format PDF : la dématérialisation appartient à notre quotidien depuis une vingtaine d’année.

 

Ce procédé permet de conserver des documents, des informations, des données sur le long terme sans risque de détérioration du support qui pourrait endommager la donnée contenue. Comme avec les dossiers de vos candidats et de vos clients, auxquels vous pouvez accéder en un clic. Et que vous pouvez conserver longuement sans que l’encre ne s’efface.

 

Comment la digitalisation peut-elle optimiser les processus de votre agence ?

 

La digitalisation est un peu la suite logique de la dématérialisation. En effet, quand la donnée dématérialisée est utilisée à d’autres fins que du stockage, on embarque dans la digitalisation. C’est ainsi que l’on peut automatiser des processus et améliorer l’efficacité des équipes, de faire gagner du temps sur de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée, d’éviter l’erreur de saisie, de travailler en double, etc.

 

Pour résumer la digitalisation est la pratique consistant à utiliser la technologie pour améliorer les processus de l’entreprise. Ainsi, on peut dire que la dématérialisation se rapporte à l’information, quand la digitalisation se rapporte elle aux processus. C’est-à-dire à l’utilisation de cette information.

 

L’essor de la digitalisation va de pair avec la commercialisation de masse des nouvelles technologies numériques, telles que l’infonuagique (le cloud computing), l’intelligence artificielle, les objets connectés, etc. au cours de la dernière décennie.

 

Comment réussir la transformation digitale de son agence de placement ?

 

Trop souvent encore, on confond la transformation digitale avec la digitalisation. Il ne s’agit pourtant pas d’un synonyme. En effet, tout comme la digitalisation peut être comprise comme l’étape succédant à la dématérialisation, la transformation digitale est une approche globale. Une véritable révolution culturelle !

 

Elle s’appuie sur les évolutions précédentes. Et implique l’intégration de technologies et de solutions numériques dans tous les domaines d’une entreprise.

 

La transformation digitale consiste à repenser tous les processus mis en place dans la phase de digitalisation, mais avec un objectif unique. Cet objectif peut être l’augmentation du chiffre d’affaires généré, ou encore l’amélioration de l’efficacité des équipes.

 

Il s’agit donc avant tout d’un véritable changement à la fois technologique mais aussi culturel. En effet, il suppose de la part de l’entreprise qu’elle opère des modifications importantes dans son mode de fonctionnement, mais aussi dans la manière dont elle offre une expérience aux clients et utilisateurs.

 

Cela signifie qu’il ne suffit pas de numériser ses documents et de les réutiliser. En effet, c’est toute la culture de l’entreprise qui doit être pensée pour intégrer la transformation digitale. Cela passe forcément par la formation des employés à utiliser de nouveaux outils et à adopter de nouvelles procédures. C’est par exemple pour cette raison que PRIM Logix propose de nombreux plans de formation à destination des employés. 

 

En conclusion : on commence quand ?

 

Après 20 ans de dématérialisation et 10 ans de digitalisation, il est certain que les années à venir seront celles de la transformation digitale. D’ailleurs, même le gouvernement du Canada a adopté une stratégie de transformation digitale. Elle se traduit par un plan sur quatre ans et 4 piliers.

 

De plus, la crise sanitaire a rendu encore plus nécessaire la prise de mesures pour gagner en réactivité dans un monde de plus en plus connecté. La dématérialisation, la digitalisation et la transformation digitale semblent désormais des passages obligés. Il ne faut pas rater le virage pour pouvoir embarquer toute son agence dans l’aventure !

 


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