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Au sein d’une agence de placement temporaire ou permanent comme de toute entreprise, les valeurs sont les convictions principales qui orientent l’ensemble de la stratégie. Et tandis qu’elles guident – consciemment ou non – la création de l’entreprise, elles sont ensuite bien souvent reléguées à un document que l’on transmet aux nouveaux employés sans vraiment le lire. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour les relire ? Et peut-être même les mettre à jour ?

 

Vous aimez l’été ? Personnellement, j’adore ! Les journées prolongées, les nuits étoilées et, surtout, les occasions variées de retrouver des amis pour refaire le monde : c’est simple, en été, j’ai l’impression que le temps ralentit et se montre propice à une multitude d’activités.

 

Sur le plan du travail, c’est également le cas : la période des « chassés-croisés » de vacances permet généralement de se concentrer sur des dossiers depuis trop longtemps restés sur l’étagère où sont entreposés les dossiers « à faire plus tard », voire d’apporter quelques changements avant la reprise de septembre.

 

Le ménage de printemps peut-il se faire en été ?

 

Or, c’est justement dans cette optique que se présente cet article : puisque l’été est une période à part dans une année, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser quelques chantiers au sein de votre agence de placement temporaire ou permanent ?

 

Je ne parle évidemment ici pas de maçonnerie – respectons les vacances de la construction ! – mais de travaux sur l’identité et les valeurs de votre agence de placement. En d’autres mots, juillet et aout sont, selon moi, les moments les mieux indiqués pour dépoussiérer sa culture d’entreprise.

 

Concept central dans la rétention d’employés et l’attrait de nouveaux talents, nous avions déjà défini la culture d’entreprise sur ce blog il y a quelques mois. Je donnais, dans le même article, quelques idées et conseils pour se démarquer avec une culture d’entreprise originale.

 

Qui sont les influenceurs de la culture d’entreprise ?

 

Mais comme toute culture, celle de votre agence de placement évolue, suit les modes de son époque ou, mieux encore, les influence. Il est donc important, pour rester à la page, de connaître les tendances et de s’en approprier les codes.

 

Quelles sont, alors, les balises fixes de votre culture d’entreprise, celles que l’on ne peut en apparence pas bouger et qui définissent le cœur de votre identité ? Ce sont les valeurs de votre entreprise.

 

Ainsi, dépoussiérer sa culture d’entreprise, c’est avant tout interroger les valeurs qui la composent :

  • Les valeurs de votre agence de placement sont-elles encore d’actualité ? 
  • Sont-elles connues – et reconnues – par les employés ? 

 

La culture d’entreprise est une affaire de valeurs.

 

Les valeurs de votre agence de placement temporaire ou permanent sont les convictions principales qui définissent la vision et la stratégie de celle-ci lors des prises de décision. En d’autres mots – ceux de Jean-Pierre Lauzier – « les valeurs qui sont appliquées au quotidien sont les fondements sur lesquels une entreprise repose ».

 

Au-delà de tous les atours d’une campagne marketing réussie, ce sont ainsi ses valeurs qui représentent une entreprise. Il s’agit donc des croyances par lesquelles vous souhaitez que votre agence soit identifiée par le public. En tant que tel, ce sont ainsi davantage des guides que des procédures : des indications que l’on s’approprie consciemment ou non et qui œuvrent comme des lignes directrices pour notre comportement.

 

C’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises se réfèrent à des valeurs communément partagées : le respect, l’éthique, l’esprit d’équipe. Il faut en effet s’assurer que tout employé qui représente l’entreprise soit en mesure de s’approprier et se reconnaître dans les valeurs de l’organisation.

 

En effet, bien qu’elles soient définies et amenées par les fondateurs, propriétaires et dirigeants de l’entreprise, les valeurs sont, au quotidien, portées par les employés qui les font rayonner.

 

Par leur adhésion aux valeurs de votre agence, les employés sont les émissaires de votre culture d’entreprise.

 

Si certaines valeurs font office de « tronc commun » que l’on retrouve chez une majorité d’organisations, les valeurs fondamentales d’une entreprise varient généralement selon sa taille, son secteur d’activité, ou encore son emplacement.

 

Nous pouvons dès lors mener un rapprochement qui me semble pertinent : tout comme les valeurs que vous projetez, les employés de votre agence de placement disposent de compétences transversales (ces fameux softskills) qui leur permettraient de travailler n’importe où, et de compétences techniques (hardskills) qui les en font les employés idéaux pour votre agence.

 

Ainsi, de la même manière que les pratiques de recrutement s’ouvrent aux « habiletés comportementales », elles s’orientent également vers une prise en compte plus importante des valeurs de l’entreprise.

 

Il est donc important de bien les définir, mais également de bien les transmettre. Car, pour reprendre les mots de Jean-Pierre Lauzier : « C’est l’identification, la compréhension et l’exécution des valeurs […] qui permet à tout le personnel de se mobiliser et de se responsabiliser ».

 

Pourquoi ne pas inclure vos employés dans la rénovation de votre culture d’entreprise ?

 

Ce constat amène de plus en plus de conseillers en Ressources humaines à inviter les dirigeants à inclure leurs employés dans les processus de mise à jour de la culture d’entreprise. Bien sûr, pour conserver une structure stable et homogène, les décisions finales reviennent encore souvent au groupe directeur. Mais cela n’exclut pas pour autant l’employé de la consultation.

 

Au-delà de créer une cohésion au sein de votre équipe en permettant à chacun de se sentir impliqué, cela peut aussi permettre d’amener sur la table des idées nouvelles, qu’elles soient issues des changements dans la société ou du vécu personnel d’un employé.

 

Le plus grand danger ? De voir les discussions s’éparpiller en opinions personnelles. Vous en conviendrez, il s’agit d’un défi largement surmontable pour quiconque est préparé et dispose de qualités de rassembleur pour recentrer les débats.

 

Pour quel gain ? Un engagement renouvelé ou/et renforcé de votre équipe, pour peu que l’exercice se soit conclu par des mises en application qui donnent du sens à la réflexion qui a eu lieu. De plus, votre stratégie marketing en sort également bonifiée, pour peu qu’elle parvienne à mettre en avant les valeurs dépoussiérées et fasse rayonner votre culture d’entreprise.

 

Et comment fait-on ? Si la méthode reste à votre discrétion, en fonction des particularités propres à votre agence de placement, il est convenu que deux à trois séances de remue-méninges sont indiquées pour développer puis recentrer les idées.

 

Quelques questions à se poser lorsque l’on veut mettre à jour les valeurs de son entreprise :

  • Qu’est-ce qui nous unit ? Nos idéaux, nos principes ?
  • Au sein de notre agence de placement, qu’est-ce qui est le plus important ?
  • Quelles sont les qualités de notre agence de placement ? Parmi elles, quelles sont celles qui semblent être les principales ?
  • Quelles sont les valeurs qui sont essentielles pour moi aujourd’hui et que je suis persuadé de respecter encore dans 10 ans ?
  • Parmi nos valeurs, laquelle/lesquelles devraient orienter :
    1. Le recrutement de nouveaux employés ?
    2. Nos interactions avec les clients ?

 

En reproduisant cet exercice tous les 3 à 5 ans, vous vous assurerez de conserver des valeurs au goût du jour et de vos pratiques, mais vous permettrez également régulièrement aux nouveaux employés de prendre une part active à la vie de l’entreprise.

 

Enfin, gardez en tête qu’on ne dépoussière pas pour tout jeter, mais bien pour redonner de l’éclat à quelque chose qui était déjà présent. Ne cherchez donc pas à tout mettre à terre, mais plutôt à élever ce qui est déjà présent au sein de votre agence de placement.

 


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