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La transformation digitale des entreprises spécialisées dans le placement temporaire et le recrutement s’accélère. Mais au-delà d’un effet de mode, quels en sont les avantages pour les agences ? Et quels gains peuvent-elles en tirer ?

 

Risques d’erreur réduits, augmentation de la rentabilité, réponses instantanées, sécurisation des données, image de marque rajeunie, expérience client améliorée… Les avantages de la transformation digitale d’une agence de placement sont nombreux et concernent toutes les dimensions de l’entreprise.

 

En effet – et quelle que soit leur taille – les agences de placement temporaire et permanent ont entamé leur transformation digitale. Certaines avec plus de retard, d’autres avec plus d’aisance, d’autres, encore, à reculons. Mais, tout comme on n’arrête pas le progrès, on ne peut résister durablement à la marche du temps.

 

Où se situe votre agence de placement ou de recrutement dans le virage numérique ?

 

La tendance au sein des agences de placement à se tourner vers le numérique opère depuis une vingtaine d’années. Et elle se poursuivra encore ces prochaines années.

 

Dématérialisation, digitalisation, transformation digitale : l’entrée dans le virage numérique peut donner le tournis. Pas d’inquiétude cependant : je vous aide à faire le point sur ces termes en vogue.

 

Mais, si la transformation digitale des agences de placement temporaire et permanent a commencé à la fin des années 80, elle connait, avec la crise sanitaire, un grand coup d’accélérateur !

 

En effet, les impacts des confinements et autres mesures sanitaires depuis 2020 ont poussé à la fois les agences, les candidats et les clients à se tourner vers des solutions numériques.

 

Cependant, cela ne signifie pas pour autant que toutes les agences ont adopté le « tout digital ». Bien au contraire, il serait peu avisé de foncer tête baissée dans une solution complètement infonuagique. C’est ce que rappelait Kaelig Sadaune sur LinkedIn dès avril 2021, alors qu’il était directeur de Randstad Direct.

« Le travail temporaire reste une prestation très réglementée, où les modèles de distribution 100 % digitaux restent encore théoriques. Dans la pratique, la réalisation des prestations nécessite un niveau d’opérations et d’expertise humaine élevé […]. Nous sommes encore loin d’un modèle de plateforme où l’intégralité des transactions se déroulent en ligne, sans support humain pour les réaliser. »

 

Pour autant, la transformation digitale est-elle un effet secondaire de la Covid-19 ?

 

Non.

La transformation digitale des agences de placement temporaire et permanent est un mouvement de fond. Elle a été entamée bien avant l’arrivée du virus. Et elle se poursuivra après lui, à n’en pas douter.

 

Mais ce qui était jusque-là une évolution lente, discrète et morcelée s’est subitement retrouvée sous les projecteurs. Soudain, un besoin urgent de numériser tous les processus administratifs a poussé l’ensemble des entreprises à se transformer. Y compris dans l’industrie du recrutement.

 

Ce besoin s’est fait ressentir à tous les niveaux de la chaîne :

 

  • Pour permettre le télétravail du personnel des agences de placement temporaire et permanent
  • Afin de rester en contact avec les candidats de la génération des milléniaux, hyperconnectés et utilisant exclusivement Internet dans leurs recherches d’emploi
  • Dans le but de séduire les clients qui préfèrent rechercher par eux-mêmes les candidats potentiels.

 

Pourquoi la transformation digitale ne remplace-t-elle simplement pas l’humain par une machine ?

 

Ainsi, les agences de travail temporaire accélèrent leur transformation digitale. Mais elle ne se défont pas totalement des attaches physiques qui les lient à leurs employés. Ces attaches sont indispensables à la relation humaine.

 

On peut donc convenir que la dématérialisation et l’interventions humaines coexistent et se complètent. Et le bon jugement permet l’équilibre entre ces deux notions, comme nous le soulignions dans un précédent article.

 

« Face à la numérisation de notre société et aux exigences toujours plus grandes des entreprises, la place de l’individu dans le domaine du placement semble se restreindre. Et penser qu’il faudrait davantage de technologie que d’humain dans le milieu du placement n’est sûrement pas une bonne idée. L’inverse ne donnera pas non plus un résultat optimal. Un savant mélange équilibré des deux serait l’idéal, c’est-à-dire qu’on a, à la fois, besoin de l’efficacité technologique, mais aussi de la capacité de jugement humain. »

 

Mais alors, quels sont les avantages pour une agence de placement temporaire ou permanent d’opérer sa transformation digitale ?

 

Oubliez le temps des dossiers mal classés. Mettez un terme aux piles de papiers qui débordent des bureaux. Laissez aux oubliettes l’époque des documents perdus. Les procédures administratives, nombreuses dans le secteur du travail temporaire, sont désormais automatisées, grâce à des solutions telles que PRIM Logix.

 

En effet, bien utilisé, un logiciel complet devient rapidement aussi indispensable qu’un couteau suisse. Que ce soit pour la gestion des informations des clients, la consultation des informations des candidats ou encore le classement de documents primordiaux, tels que les contrats. Tout se fait en quelques clics. Et l’attribution de différents niveaux de sécurité parmi les employés de l’agence assure la confidentialité des informations.

 

Les responsables d’agence avisés en sont bien conscients : les gains de temps qu’offre un logiciel efficace lorsqu’il est maîtrisé sont indiscutables. D’autant plus lorsque le logiciel en question permet également de gagner en productivité sur l’ensemble du spectre des opérations. De la création de la demande à la vérification des heures effectuées, en passant par l’affectation des candidats selon des critères personnalisés. Le suivi et l’export des données de la facturation par PRIM Logix, même, peuvent être faits en quelques clics. Alors que cela peut parfois prendre une journée complète sans logiciel.

 

Ce temps de travail gagné peut ainsi être consacré à des activités à plus forte valeur ajoutée : recruter et former des candidats, réaliser des bilans de compétences, des entretiens annuels, des rendez-vous commerciaux, etc.

 

Dans le même temps, les bureaux demeurent ouverts et les employés disponibles pour accueillir les clients et les candidats lors de rencontres ponctuelles, soit, mais primordiales pour une communication de qualité.

 


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