Les agences de recrutement et de placement naviguent dans une industrie qui est motivée par les progrès technologiques et les interactions humaines. Ces deux éléments doivent travailler main dans la main afin d’offrir les meilleures expériences à la fois pour les candidats et pour les recruteurs.

 

La technologie peut aider les professionnels du recrutement à atteindre un niveau de réussite plus élevé. Mais qu’en est-il de l’humain derrière tout ca ?

 

Le bon jugement avant toute chose

 

Prenez par exemple les systèmes de suivi des candidatures ou ATS. L’automatisation du processus de placement favorise la sélection de candidats compétents et correspondant parfaitement aux critères d’un poste donné. Jusque-là , tout va bien. Mais qu’en est-il des candidats tout aussi compétents mais qui sont passés au travers des mailles du filet du système ?

Les pratiques courantes de placement sont, jusqu’à un certain point, efficaces, mais peuvent parfois passer à côté de candidats très intéressants pour les postes affichés. Ainsi, l’efficacité du processus est favorisée au détriment de l’expérience candidat.

 

On le sait tous, le parcours d’un chercheur d’emploi n’est pas des plus simple et certains peuvent se sentir délaissés et frustrés de ne pas être considérés. Le logiciel PRIM Logix offre des fonctionnalités permettant aux recruteurs de considérer des critères plus personnels à chaque candidat et ainsi humaniser davantage le processus de placement. Pour ce faire, il prend en compte les préférences personnelles du candidat (demandes particulières, intérêts, niveau de satisfaction après avoir été placé etc.). Cela permet d’avoir une perspective plus grande quant au potentiel du candidat sans considérer froidement et uniquement les compétences techniques.

 

Ces paramètres débouchent sur un placement plus pertinent et agréable autant pour le candidat que pour l’entreprise cliente.

 

S’adapter à l’ère numérique

 

Le développement des nouvelles technologies modifie profondément nos modes de vies ainsi que nos façons de communiquer et d’échanger les uns avec les autres.

 

Face à la numérisation de notre société et aux exigences toujours plus grandes des entreprises, la place de l’individu dans le domaine du placement semble se restreindre. Et penser qu’il faudrait davantage de technologie que d’humain dans le milieu du placement n’est sûrement pas une bonne idée. L’inverse ne donnera pas non plus un résultat optimal. Un savant mélange équilibré des deux serait l’idéal, c’est-à-dire qu’on a, à la fois, besoin de l’efficacité technologique, mais aussi de la capacité de jugement humain.

 

L’humanisation du processus de placement ne passe pas par la réduction de l’utilisation des technologies, mais plutôt par l’amélioration de l’expérience candidat. Et cela passe entre autre par la mise en place d’un logiciel orienté vers l’utilisateur, se concentrant sur l’optimisation des échanges entre agences de placement et candidats.

 

PRIM Logix vous permet d’ailleur de communiquer avec les candidats selon leurs préférences, que ce soit par téléphone, email, SMS ou directement dans leur compte sur votre plateforme web. En dotant vos équipes de recrutement du logiciel PRIM Logix, vous pouvez leur permettre de gagner du temps et de trouver les meilleurs candidats par les canaux les plus pertinents.

 


Retrouvez régulièrement sur notre blogue des informations et conseils en lien avec l’actualité des agences de placement et des nouvelles technologies. De plus, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour être tenus au courant de nos dernières publications et partager vos expériences. Enfin, abonnez-vous à notre infolettre et ne manquez aucune nouveauté.

Abonnez-vous à nos communications !

Share This