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Si la pandémie a généralisé le télétravail, elle a également énormément influencé le domaine de la formation en ligne. Un an après le lancement du programme d’aide du gouvernement, retour sur les principaux modes de formation en ligne.

 

« Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail ».

– Henry J. Kaiser, industriel américain.

 

Début avril 2020, dès les premières semaines de lutte contre la propagation de la pandémie, le gouvernement du Québec a mis en place un programme d’aide à destination des entreprises. Ce PACME – pour Programme actions concertées pour le maintien en emploi – débloquait une première enveloppe de cent millions de dollars, qui fut rapidement élargie tant elle fut sollicitée. La clé d’un tel succès ? C’était d’offrir aux entreprises de couvrir les frais de formation.

 

La formation est-elle juste profitable à l’employé ?

 

Indéniablement considérée comme essentielle, la formation interne des employés représentait en effet trop souvent encore une équation périlleuse entre les bienfaits qu’elle peut apporter et les coûts qu’elle engendre. Un an plus tard, le bilan est sans appel : en leur facilitant l’accès à la formation, les entreprises québécoises ont saisi l’opportunité et, suivant les préceptes de John Rockfeller, ont « essayé de transformer les désastres en opportunités ».

 

Si l’aide gouvernementale a depuis touché à sa fin, il convient tout de même d’en tirer un enseignement majeur et de maintenir les bonnes pratiques : on le sait, la formation continue des employés apporte un gain de productivité majeur pour une entreprise et cela même à court terme. En effet, dans son article sur « Les effets possibles de la formation sur la productivité » , Amélie Bernier, professeure en relations industrielles, analysait ainsi que «une augmentation de 10% des dépenses de formation formelle par employé entraînerait une augmentation de 0,6% de la productivité dans la même année».* Selon la même étude, ce gain serait triplé dès l’année suivante.

 

Mais, alors, comment s’y retrouver parmi les offres de formations ?

 

Nous avions déjà abordé la question il y a quelques années, mais les évolutions liées à la pandémie et aux avancées technologiques justifient de la reposer, quoique différemment : quels modes de formation en ligne choisir pour répondre efficacement à mes besoins ?

 

Pour y répondre, j’ai ciblé les trois types majeurs de formation en ligne et me suis appliqué à en faire ressortir les avantages et les inconvénients. Toutefois, cela implique des choix à faire. C’est pourquoi je n’ai pas retenu les modes d’autoformation, tels que les capsules vidéo, car ce mode de formation présente des avantages et inconvénients trop spécifiques par rapport au sujet abordé et au contexte de visionnement. Il est néanmoins certain que ce mode de formation peut tout à fait être complémentaire d’une formation suivie en direct avec un formateur.

 

Le webinaire : une conférence à domicile.

 

Qu’est-ce que c’est ? Contraction de web et séminaire, ce terme, très large regroupe toutes les formes de réunions en ligne, soit dans le cadre d’un travail collaboratif, soit dans l’optique de transmettre de l’information.

 

Comment ça fonctionne ? Assister à une formation en webinaire consiste donc à choisir une formation parmi une offre de séminaires proposés par l’organisateur. C’est donc ce dernier qui fixe la date et le contenu, et réalise la formation auprès d’une audience généralement large et composée de participants venants souvent d’horizons ou de compagnies différents.

 

Quels avantages en tirer ?

  • Des thématiques claires. Un webinaire efficace répond à un besoin assez large pour être partagé par un vaste ensemble de personnes. Le participant peut donc être assuré que les thématiques abordées seront clairement annoncées en amont de la formation.
  • Une interactivité plus forte qu’en présentielle. C’est tout le paradoxe du virtuel : les spécialistes de l’événementiel rapportent que le panel de participants connait davantage d’interactions avec l’orateur lorsqu’ils disposent d’un outil de chat virtuel que lorsqu’ils doivent prendre la parole en public.

 

À quels inconvénients s’attendre ?

  • Des thématiques trop larges. Conçues pour pouvoir être suivie par une audience large, les thématiques des webinaires ont facilement tendance à rester en surface d’un sujet et de ne pas en aborder les particularités propres à chacun des participants.
  • Des horaires imposés. C’est l’organisateur du webinaire qui fixe la date et l’heure de la formation et, en cas d’imprévu, il n’y a généralement aucun recours possible.

 

Nouvel employé, nouveau logiciel ? L’indispensable formation personnalisée.

 

Qu’est-ce que c’est ? Petite sœur du webinaire, la formation personnalisée s’en distingue par son caractère « sur mesure ». Cette formation, habituellement en petits groupes, est conçue pour répondre à des besoins spécifiques des participants.

 

Comment ça fonctionne ? La formation personnalisée se présente généralement sous la forme d’un « menu » de formations, à partir duquel on peut monter son plan de formation en sélection des modules à la carte. Selon le formateur, la personnalisation de la formation peut être plus ou moins large. Par exemple, chez PRIM Logix, nous aimons offrir aux participants une expérience qui soit la plus proche possible de leurs besoins, en adoptant une personnalisation complète des modules. Un logiciel de placement temporaire et de recrutement comme PRIM Logix offre énormément de fonctionnalités nos formations sont bâties pour répondre aux besoins de nos clients.

 

Quels avantages en tirer ?

  • Une formation sur-mesure. La formation personnalisée est le meilleur moyen de répondre à des besoins précis, en élaborant au préalable un plan de formation.
  • Un formateur disponible. Quelle soit individuelle ou en petit groupe, la formation personnalisée facilite les échanges avec le formateur, qui peut plus facilement répondre à des questions de cas particuliers ou reprendre une explication.
  • Un rythme maîtrisé. Bien souvent, si la formation est personnalisée dans son contenu, elle l’est aussi dans son rythme. Un avantage majeur lorsque, par exemple, lorsque la séance de questions-réponses dépasse le cadre.

 

À quels inconvénients s’attendre ?

  • Des formations plus longues. Pour qu’il soit pleinement efficace, un plan de formation inclus plusieurs heures de formation et, sur l’ensemble, occupera plus d’heures qu’un webinaire.
  • Les groupes de niveaux non-équilibrés. Si le webinaire est généralement adressé à un type de public particulier (« tout niveau » ou « confirmés » par exemple), la formation personnalisée au sein d’une entreprise a tendance à réunir des participants dont la courbe d’apprentissage n’est pas la même. Dès lors, tandis que l’un aura l’impression que les explications vont beaucoup trop vite, l’autre participant trouvera au contraire que le rythme n’est pas adapté à ses compétences.

 

La pratique téléguidée : les bienfaits de l’effet Zeigarnik.

 

Qu’est-ce que c’est ? Il y a bientôt cent ans, la psychologue russe Bulma Zeigarnik a donné son nom à un effet bien connu par les adeptes du développement personnel. Sa thèse indique, de manière simplifiée, que le fait de s’engager personnellement dans la réalisation d’une tâche créé une motivation propre qui ne sera pas satisfaite tant que la tâche en question ne sera pas achevée. C’est à partir de ce constat que se sont développées les théories modernes d’apprentissage par l’action, qui mettent en avant qu’un utilisateur apprend mieux s’il se place de manière active dans l’apprentissage plutôt que de rester dans une situation passive. Autrement dit, c’est en forgeant que l’on apprend le mieux à forger.

 

Comment ça fonctionne ? À la différence d’une formation personnalisée, la pratique téléguidée part de l’expérience du participant, ainsi que de ses pratiques, que le formateur va observer, analyser et commenter. Le cas échéant, il pourra ainsi valider des usages ou proposer des corrections, voir même donner des astuces pour simplifier la tâche telle qu’elle était réalisée.

 

Quels avantages en tirer ?

  • Au plus près du « sur-mesure ». La pratique téléguidée est ce qui se rapproche le plus de la formation sur-mesure. Non seulement il s’agit de répondre à un besoin précis, mais c’est le participant lui-même qui va présenter ce besoin au formateur, qui pourra alors fournir conseils et remédiations les mieux appropriés.
  • Un sentiment de satisfaction et une efficacité indéniable. Fondée sur le principe que l’apprentissage par l’action est efficace pour un large niveau de public, la pratique téléguidée connait un fort taux de satisfaction.
  • Un rythme personnalisé, des thématiques maîtrisées. Dans le cas de la pratique téléguidée, c’est le participant qui impose le rythme de progression, en fonction de ses réussites et ses écueils.

 

À quels inconvénients s’attendre ?

  • Une formation plus demandante pour le participant. En étant à la fois acteur et récipiendaire de la formation, le participant mobilise davantage de concentration.
  • Un type de formation incompatible avec de nouveaux employés. En effet, pour améliorer ses usages, il faut laisser au nouvel employé l’occasion de s’être pratiqué.

 

 

En conclusion : des besoins évolutifs, des modes complémentaires

 

Selon qu’il soit un nouvel employé en cours d’apprentissage ou un utilisateur expérimenté en quêtes d’améliorations de ses pratiques, les besoins du participant évoluent avec son parcours dans l’entreprise. Il faut donc que celle-ci lui offre les formations adaptées à la situation dans laquelle il se trouve.

 

Par ailleurs, les capacités d’apprentissages ne sont pas homogènes au sein d’une équipe. Discuter de modes de formation au sein de l’équipe et avec le formateur est un bon moyen de s’assurer que chaque participant pourra trouver une satisfaction optimale à suivre une formation qui lui sera adaptée.

 

Formations personnalisées, à la carte ou selon des modules préétablis, mais également formation par pratiques téléguidées et, bientôt, des webinaires dédiés : PRIM Logix offre une vaste gamme de formations à ses utilisateurs. Contactez le support pour en savoir davantage.

*Bernier, A. (2014). Les effets possibles de la formation sur la productivité : l’apport de données longitudinales. Relations industrielles / Industrial Relations, 69 (2), 366–387.

 


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