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Dans une situation de concurrence accrue, un bon référencement sur Internet jouera un rôle déterminant entre le succès ou l’invisibilité de votre agence de placement. Aujourd’hui, je vous explique comment bien renseigner votre fiche d’information Google.

 

La réputation numérique est un élément clé des agences de placement. Nous en parlions ici il y a quelques mois, l’e-réputation – ou réputation numérique – « comprend à la fois à l’identité que celle-ci diffuse sur Internet, ainsi que la perception qu’en ont les utilisateurs. »

 

Dans cet article, je mentionnais en particulier « le double-enjeu des agences de placement », obligées de convaincre, séduire et rassurer, par un même média, deux publics différents : les clients et les candidats.

 

Mais comment dynamiser sa réputation numérique ? Comment se distinguer et se démarquer au milieu de la foule à la fois la plus compacte et la plus dense que le monde n’ait jamais connu : la première page des résultats de recherche de Google, qu’un internaute sur deux ne dépasse même pas lors de ses recherches ?

 

Au commencement, il n’y avait rien…

 

…et Google dit : « que la lumière soit ! »

 

Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans l’entretien de la réputation numérique d’une agence de placement temporaire et permanent, mais ne trompons personne : toute recherche Internet commence aujourd’hui sur Google, dont la page de recherche est même devenue la page d’accueil par défaut de la majorité des utilisateurs. « As-tu googlé cela ? » Tel Dieu, « Google » s’est fait Verbe.

 

Surtout, la firme de Mountain View ne se limite pas à un moteur de recherche : comme une chaîne alpine, elle dessine l’horizon avec ses imposants sommets : outil de messagerie, système d’exploitation mobile…  ou encore un outil de gestion de sa vitrine commerciale numérique.

 

Google My business, qu’est-ce que c’est ?

 

Google My Business (ou Google Mon entreprise en français) est un outil de gestion de la réputation numérique de son entreprise à partir des données récoltées et transmises par le moteur de recherche. Sur son site, il y est ainsi indiqué : « Avec un compte Google Mon entreprise, vous obtenez plus qu’une fiche d’entreprise. Votre profil d’entreprise gratuit vous permet d’interagir facilement avec les clients dans la recherche Google et sur Google Maps. »

 

L’idée géniale qui se cache derrière ce concept, est de rassembler diverses informations pertinentes en un même point, facile d’accès, et de permettre d’interagir en un clic pour affiner sa recherche. Ce qui est un gain de temps pour l’internaute est également un gain de visibilité pour l’entreprise qui sait aménager sa vitrine. Et devient un enjeu crucial quand il s’agit de visibilité.

 

Que dois-je montrer sur ma fiche info ?

 

Comprendre la fiche information de Google en 10 points :

 

Capture d'écran de la fiche information de PRIM Logix

 

1. PHOTOS

Parce qu’il s’agit du premier élément visible, qui capte en priorité l’attention de l’internaute dans sa recherche, il convient de s’assurer que ces photos représentent votre entreprise et son image. Votre logo y est-il présent en bonne place ?

 

Attention : si le propriétaire de la page Google My Business peut y télécharger les visuels de son choix, d’autres utilisateurs peuvent également soumettre des images : une veille régulière est donc conseillée pour éviter la présence d’un visuel non-désiré.

 

Une des sections est également dédiée à une photo de l’extérieur de votre adresse, car une vitrine, qu’elle soit réelle ou numérique, c’est en premier lieu une façade. L’image présentée est générée par Google Street View. Si vous avez bien localisé votre adresse sur la carte (voir point 2), cela ne posera donc aucun problème.

 

2. CARTE ET ITINÉRAIRE

Quel outil formidable ! Une carte, en 2021, permet non seulement de situer un lieu, mais aussi, en un seul clic, d’être redirigé vers Google Maps pour obtenir l’itinéraire à suivre pour se rendre jusqu’à vous. Tout cela à partir d’un téléphone ! Veillez donc à ce que l’adresse indiquée soit à jour et que la localisation sur l’application Google Maps soit précise au mètre près. Vous ne voudriez pas que la ressource qui cherche à se rendre chez vous tourne plusieurs fois dans le quartier.

 

Le bouton Itinéraire en dessous redirige également l’utilisateur vers Google Maps.

 

3. SITE WEB

Il s’agit « DU » bouton essentiel dans votre stratégie numérique : celui qui va transformer une recherche sur Google en visite sur votre site. Et la cerise sur le gâteau, c’est que c’est vous qui décidez sur quelle page seront redirigés les visiteurs : travaillez adéquatement votre page d’accueil ! Votre site change d’adresse ? Pensez à la modifier ici également !

 

4. ÉTOILES ET AVIS

Imaginez qu’avant d’entrer dans un restaurant, vous pouviez en consulter le livre d’or, sur le bord de la porte. C’est la fonction que remplit cette section, qui a donc un impact essentiel sur votre réputation numérique. Un mauvais score ou des commentaires négatifs auront un impact direct et non-réversible sur votre image.

 

Une astuce classique mais efficace est de demander à des clients ou candidats de laisser un commentaire positif pour augmenter votre score. Tout le monde le fait : pourquoi hésiter ? Il est également primordial de consulter régulièrement cette section, afin de répondre aux commentaires – qu’ils soient positifs ou négatifs – et/ou de les modérer.

 

5. RÉSUMÉS ÉDITORIAUX

Cette section est directement générée par Google et indique votre domaine d’activité et votre localisation.

 

6. COORDONNÉES

Tel un annuaire, cette section renseigne les informations relatives aux coordonnées de votre agence. Il est donc important de bien les renseigner, mais également de les mettre à jour à chaque changement !

 

7. HORAIRES

Assurez-vous d’indiquer les bons horaires, mais également de prendre en compte les congés et les jours fériés.

 

8. NUMÉRO DE TÉLÉPHONE

Dans le cas d’une recherche par téléphone intelligent, ce numéro pourra être composé en un clic : il n’y a rien de plus beau pour celui qui aura donc renseigné correctement cette information.

 

9. SUGGÉRER UNE MODIFICATION

Par ce lien, les internautes peuvent suggérer une modification, mais aussi vous informer d’un problème lié à votre fiche. Aucune modification ne peut cependant être faite sans votre aval.

 

10. QUESTIONS ET RÉPONSES

En cliquant sur « Poser une question », l’internaute peut rédiger une question qui vous sera directement transmise. Peu utilisée en général, cette section a pourtant le potentiel de transformer votre fiche en véritable forum interactif qui ajoutera une plus-value à votre image autant qu’à votre réputation.

 

BONUS : Une fiche info pour chaque succursale !

Le saviez-vous ? Google My Business vous permet de créer et gérer plusieurs fiches d’informations pour une même entreprise, ce qui est primordial si votre agence possède plusieurs bureaux !

 

Assurez-vous donc de renseigner les bonnes informations dans les champs des adresses, du numéro de téléphone et, le cas échéant, des horaires d’ouverture. De plus, même l’adresse du site web peut varier d’une fiche information à l’autre : idéal si votre agence est spécialisée dans plusieurs ressources distinctes !

 


 

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