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L’approche du temps des fêtes est un excellent moment pour s’asseoir près du feu et se laisser bercer par une histoire. Rencontre avec Etienne et Isabelle, qui nous parlent de celle de leur logiciel de placement.

 

Ce que j’aime de Noël, c’est l’atmosphère propice aux récits. Les contes, les légendes, ou encore les souvenirs : le temps des fêtes est idéal pour raconter des histoires. C’est pourquoi je choisis d’en partager une, moi aussi : celle de PRIM Logix. Vous la connaissez ? Pour bien faire les choses, j’ai demandé à Etienne et Isabelle, les créateurs du logiciel de recrutement, de la raconter avec moi.  C’est une histoire d’amitiés, de rencontres et d’opportunités. Avec un soupçon de romance, et quelques péripéties. Asseyez-vous confortablement, notre histoire commence en 2004, avec deux amis qui se retrouvent.

 

Les premières lignes de code.

 

A l’occasion de ces retrouvailles, Etienne et Stéphane discutent de l’entreprise de ce dernier, une agence spécialisée dans le domaine dentaire. Il utilise en effet une petite application que Stéphane a fait développer. Et c’est ainsi, alors qu’Etienne, entre deux emplois, revient tout juste s’installer dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, que Stéphane lui demande d’améliorer le fonctionnement de son agence en réalisant un logiciel de gestion de la base de données.

 

« Ce premier logiciel était une véritable création maison, codée dans le salon. On est encore loin de ce que sera PRIM Logix, mais c’est un bon début » se souvient Etienne. « Dès l’origine, l’objectif était de répondre à un besoin spécifique. Cette notion est devenue une composante essentielle de l’ADN de PRIM Logix. » Le premier logiciel codé par Etienne sort en 2005. Dans la foulée, il débute le développement d’un second logiciel, pour un autre client.

 

Un logiciel qui s’adapte aux demandes.

 

Petit bond dans le temps. Nous sommes en 2009. Isabelle a rejoint l’aventure – et la vie d’Etienne – depuis 2 ans maintenant. Ensemble, ils ont créé un site web pour afficher leur produit à destination des agences de placement. « C’était un site vraiment rudimentaire, codé manuellement en html et sans aucune notion de référencement » avoue Isabelle. Mais tout à coup, le téléphone se met à sonner

 

Au bout de la ligne : une agence de placement, qui fait part de ses besoins et ses attentes quant au logiciel de placement et de recrutement. « On a alors une prise de conscience, confie Etienne : on réalise que le produit ne correspond pas tout à fait encore aux agences, mais qu’avec de la flexibilité, on pourrait bien servir un marché dans lequel il y avait un réel besoin. On développe une version 2, qui devient la première version de PRIM Logix, telle qu’on la connait. Et dans la foulée, une version 3, dans laquelle on abandonne les menus pour utiliser la fonctionnalité des rubans ».

 

2009, c’est aussi le premier appel d’un client qui porte un très gros projet : fournir une solution de recrutement pour 15 à 20 utilisateurs, qui devraient passer d’une méthode papier à l’utilisation d’un logiciel. Un tel développement demande du temps, mais Etienne et Isabelle sont passionnés. Et si le client abandonne provisoirement le projet quelques temps, il reviendra toquer à la porte en 2013.

 

2010 : la décennie de la maturité.

 

L’année suivante, PRIM Logix s’incorpore et est alors détenu par 5 actionnaires. Les affaires se portent bien et, en décembre 2010, la petite compagnie de logiciel de placement temporaire et de recrutement embauche son premier employé, un programmeur web. « On travaillait encore à domicile, se souvient Isabelle, mais, soudain, nous sommes 4 à nous partager cet espace et on se rend compte qu’on a besoin de place pour grandir. ». Ainsi, à l’été 2012, l’entreprise déménage dans ses premiers bureaux.

 

Nouveau tournant pour PRIM Logix : au début de l’année 2015, les 5 associés se séparent. Isabelle et Etienne poursuivent l’aventure seuls, rapidement rejoints par le père d’Etienne, en tant qu’actionnaire. « Jusqu’à présent, c’était l’un des associés qui s’occupait de la vente : désormais, il nous faut embaucher un responsable des ventes et du développement » confie encore Isabelle.

 

Quelques mois plus tard, en 2016, la famille de PRIM Logix s’agrandit avec l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité : PRIM Web. Ce petit dernier est l’achèvement d’un projet initié 5 ans plus tôt, mais dont la première version, non-concluante, avait été retravaillée en profondeur pour fournir un outil qui satisfasse aux exigences de ses créateurs. Il permet désormais aux candidats autant qu’aux clients de l’agence de placement de se connecter à un portail dédié pour les opérations courantes. « Quand on a vu le premier candidat réel se connecter en ligne, on était tous excités, tout cela devenait enfin réel ! » avouent Isabelle et Etienne.

 

Un développement contrôlé

 

Si jusque-là le développement d’affaires de PRIM Logix suivait un modèle organique, Etienne et Isabelle comprennent alors qu’il faut faire appel à un directeur marketing qui dispose à la fois d’expérience et d’une vision propre. Depuis 2016, PRIM Logix assied donc sa notoriété au Québec et rejoint d’importants clients.

 

Fort de sa croissance, avec des parts de marchés importantes dans la province, PRIM Logix se tourne vers d’autres marchés : l’Amérique du Nord et l’Europe sont aujourd’hui envisagées, « nous avons déjà quelques clients en Ontario, en Colombie-Britannique et en Suisse. » Mais, surtout, Isabelle et Etienne veulent éviter toute précipitation, tout affolement : « On veut encore se développer, c’est certain, mais on veut le faire de manière sûre, contrôlée. En prenant notre temps, sans se précipiter : il est important que l’implantation soit douce et réussie, pour nous et surtout pour nos clients ». Le client participe à l’implantation, il est important qu’il s’implique.

 

La philosophie derrière PRIM Logix

 

Cette implication du client est une donnée importante de la philosophie de PRIM Logix. « Beaucoup de produits sur le marché sont développés par des personnes qui travaillent en agence et mettent sur pieds un produit qui correspond à leur vision. De notre côté, le développement de PRIM Logix s’est fait en fonction des retours des clients, et selon leurs besoins. » Cela donne un produit qui est bien plus flexible et qui s’adapte aux réalités de chaque client, car, à chaque nouvelle demande, « l’équipe se fait un point d’honneur de répondre aux besoins spécifiques du client, tout en réfléchissant à rendre cette fonctionnalité utile pour l’ensemble des autres clients. »

 

La flexibilité, clé de voute de PRIM Logix ? Oui, assurément, répondent Isabelle et Etienne. « Il est important de pouvoir personnaliser le logiciel, de pouvoir satisfaire à la demande d’un client, mais en faisant en sorte que les améliorations apportées pour l’un ne nuisent pas aux autres ».

 

Cette flexibilité, qui s’inscrit dans la démarche du logiciel de placement temporaire et de recrutement, on la retrouve également au sein de l’équipe qui le produit. Chacune de ces personnes qui arrive, qui entre dans l’équipe de PRIM Logix et en intègre la famille : « on le voit : quand quelqu’un arrive, il apporte ses idées, ses pratiques ainsi que sa culture » analyse Etienne. « Nous sommes très ouverts aux commentaires et sollicitons régulièrement l’opinion de nos employés et de nos clients. Ainsi, chaque personne qui travaille ou a travaillé ici a apporté quelque chose de personnel à PRIM Logix ». Ainsi, des méthodes de travail, une expertise, des visions différentes qui, confrontées et discutées, donnent un outil qui s’adapte à toute situation.

 

Et l’avenir ?

 

Si toute histoire a une fin, celle de PRIM Logix n’est pas encore écrite. L’avenir réserve encore d’importants défis, pris à bras le corps par Etienne, Isabelle et leur équipe de 18 personnes. En 2022, le logiciel va amorcer un changement de style radical, dans une version 5.00 déployée dans le courant de l’année.

 

Au cœur de cette version, un affichage complètement renouvelé : une cure de jeunesse esthétique à tous les niveaux. Des menus principaux aux boutons d’actions et aux fenêtres elles-mêmes, c’est toute l’expérience d’utilisation qui sera améliorée et mise au goût du jour.

 

Pour rendre l’interface d’utilisation plus intuitive, un important travail a été mené sur l’interface d’utilisation, afin de présenter les informations voulues dans des volets modulables qui permettent d’afficher toute l’information souhaitée sans avoir besoin de naviguer entre plusieurs onglets. « C’est un gain de productivité et une optimisation de l’affichage, qui permettra de tout voir en un clin d’œil ».

 

Autre changement essentiel : la réorganisation des demandes temporaires. Une simplification de l’affichage et des procédures qui n’enlève néanmoins rien aux possibilités offertes par le logiciel et son adaptation à toutes les réalités des agences de placement.

 

Enfin l’équipe de développeurs travaille également sur les outils du module de communication, pour intégrer toujours davantage PRIM Logix aux interfaces et pratiques actuellement en cours au sein des agences de recrutement : une réécriture complète de la plateforme web avec des technologie plus modernes, entièrement « responsive » et avec la capacité d’incorporer le travail dans une application native qui sera livrée en même temps.

 

En 17 ans, l’histoire de PRIM Logix est ainsi avant tout celle d’une relation entre un logiciel flexible et des besoins en évolution constante de clients toujours plus nombreux. Et si la majorité s’atteint à 18 ans, le petit logiciel de placement temporaire et de recrutement codé dans un salon n’a pas attendu ce chiffre pour atteindre la maturité.

 

PRIM Logix, en 12 dates-clés :

 

  • 2004 : premières lignes de code écrites
  • 2005 : première version de PRIM Logix, qui ne porte pas encore son nom définitif.
  • 2007 : lancement d’un site web promotionnel pour vendre le logiciel.
  • 2009 : appel d’une agence de placement. Le logiciel est remanié pour répondre à de nouveaux besoins. Cette deuxième version est baptisée PRIM.
  • 2010 :
    • Sortie de la version 3.00
    • Incorporation de l’entreprise, qui compte 5 associés.
    • Embauche du premier employé, un développeur web.
  • 2012 : l’équipe emménage dans des bureaux à Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • 2015 : séparation des associés. Isabelle et Etienne sont rejoints par le père de ce dernier.
  • 2016 :
    • PRIM Web est en ligne.
    • Nouvelle fonctionnalité : l’analyse automatisée de C.V.
  • 2017 :
    • Sortie de la version 4.00, qui apporte un changement important dans l’infrastructure logicielle (framework).
    • Évolution du module de configuration, pour permettre davantage de flexibilité aux utilisateurs du logiciel.
    • Sortie du module Q-Link.
  • 2018 : relocalisation dans des bureaux plus grands et modernes pour accueillir une équipe grandissante.
  • 2019 : le module de configuration gagne encore en flexibilité.
  • 2022 : sortie prévue de la version 5.00.

 


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