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Acteurs de première ligne dans la lutte pour limiter la propagation de la Covid-19, les personnels soignants sont toutefois en situation de sous-effectif. Indispensables, les agences de placement spécialisées peuvent dès lors apporter une solution immédiate. Allié discret mais déterminant, un logiciel de gestion de placement peut devenir pour celles-ci un atout incontournable.

 

Masque, lavage des mains, distanciation physique… La Covid 19 a bouleversé le quotidien de chacun en quelques semaines. Les mesures mises en place par les différentes autorités, au Québec et dans le reste du monde, visent à protéger les populations en limitant au maximum la propagation du virus. L’un des enjeux majeurs des gouvernements se situe, en particulier, au niveau des établissements de santé.

 

En ce sens, le personnel soignant se trouve en première ligne des acteurs incontournables et leur importance est régulièrement soulignée. Les images de personnes se donnant rendez-vous aux fenêtres et balcons pour applaudir les travailleurs de la santé ont ainsi fait le tour du monde et les initiatives de soutien et de remerciement se sont multipliées.

 
Applaudissements au balcon
 

En parallèle à ce soutien hors du commun apporté par la population, la situation actuelle a également mis sur le devant de la scène les besoins de personnel supplémentaire. Ce constat rend d’autant plus précieux le recours à du personnel compétent et disponible dans les établissements du secteur de la santé.

 

Face à la crise, le rôle prépondérant des ressources humaines.

 

Préserver la capacité opérationnelle du système de santé est en effet l’une des préoccupations essentielles dans la prise de décisions. Ces dernières répondent à plusieurs enjeux, tant sur le plan des personnes qu’au niveau des établissements. Il s’agit, d’une part, de protéger les populations vulnérables en limitant les risques d’exposition, mais aussi de limiter la surcharge de travail du personnel de santé. D’autre part, il convient de minimiser les encombrements en évitant une augmentation incontrôlable du temps d’attente dans les services d’urgences, ainsi que de pouvoir maintenir les opérations et consultations déjà prévues et parfois relatives à des soins importants.

 

Chacun de ces enjeux met en avant le rôle prépondérant des ressources humaines du secteur de la santé. Prendre soin et se montrer à l’écoute d’une portion croissante de personnel particulièrement sollicité, combler les besoins nouveaux, palier rapidement aux absences courtes ou prolongées : une bonne gestion des ressources humaines est un élément-clé dans le soutien au secteur de la santé.

 

Dans ce contexte, des formations accélérées de personnel aidant ont été mises en place par les autorités pour accroître en quelques semaines la main-d’œuvre disponible. Toutefois, il convient également de prendre en compte l’expertise et les compétences des agences de placement dans la répartition des talents existants, de même que de ceux à venir. Structurées et déjà bien habituées à composer avec les réalités du placement de personnel dans le domaine de la santé, ces agences œuvrent au quotidien pour répondre aux besoins du secteur.

 

Le recours aux agences spécialisées : un avantage considérable.

 

Les agences de placement spécialisées dans le secteur médical fournissaient déjà aux établissements une portion non-négligeable de leur personnel. Actives au sein du système de santé depuis de nombreuses années, les agences de placement permanent ou temporaire représentent en effet un acteur-clé dans le soutien à celui-ci. Leur apport est d’autant plus primordial dans le contexte actuel.

 

En faisant appel à une agence de placement, l’employeur du secteur médical s’entoure en effet d’une équipe de spécialistes en recherche et placement pour le recrutement de son personnel. L’agence établi un lien permanent avec les dirigeants des différentes branches du réseau de la santé et peut ainsi proposer une présélection de personnel médical judicieuse et adaptée en fonction des besoin présentés. Il s’agit d’un avantage considérable en termes de temps et d’énergie pour l’employeur.

 

Dans un souci d’encadrement optimal du travail du personnel en soins hospitaliers, les agences ont l’obligation de prouver les compétences de ces derniers : l’expérience de travail, les qualifications, mais aussi leurs disponibilités. Cette démarche offre un double avantage : si elle rassure l’employeur, elle permet également de valoriser les compétences propres du personnel employé.

 

De plus, l’agence de placement permanent ou temporaire assure un suivi en établissement de ses employés et garde la responsabilité des assurances et de la sécurité au travail de son personnel, selon les termes de l’entente établie. Par ailleurs, les risques élevés de transmission du virus imposent la nécessité d’apporter des précautions majeures quant aux cas contacts et aux déplacements de chacun. De ce fait, la possibilité de conserver un tracé du personnel soignant est un atout majeur pour limiter la propagation du virus.

 

Organisation et efficacité : les apports d’un logiciel pour placement de soins infirmiers.

 

Dans un contexte d’urgence sanitaire et de recherche de personnel, l’agence spécialisée peut, ainsi, être considérée comme un acteur incontournable. Néanmoins, il lui est alors primordial d’être bien organisée et efficace. Le recours à un logiciel de gestion en placement permanent et temporaire permet à l’agence de remplir ces deux fonctions.

 

Allié essentiel des agences de placement, un logiciel offre en effet fiabilité, rapidité et traçabilité : des fonctionnalités cruciales au rendement d’une agence et qui assurent sa pérennité. Dans une période marquée par l’immédiateté, disposer d’un outil de gestion intégré est un atout de premier ordre pour se démarquer de la concurrence et assurer d’offrir un service de qualité.

 

De plus, en situation de pénurie de personnel et de recherche constante de solutions de remplacements, les gains de temps qu’offre l’utilisation d’un logiciel sont indéniables. C’est en effet par une bonne gestion de sa base de données que l’on peut tirer le maximum de la mise en relation des personnels de soins et des établissements du secteur de la santé. Si les besoins particulièrement accrus en période de pandémie ont mis en lumière cette réalité, elle n’en demeure pas moins une caractéristique invariable de la mission des agences de placement.

 


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