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Au football, comme dans tous les sports, la gestion et la stratégie ont une place importante. La finale du Superbowl, dimanche 13 février, me semble être le bon moment pour s’inspirer de ce sport si emblématique. Voici 10 principes du football qui pourraient inspirer les agences de placement temporaire ou permanent.

 

1. Tenir compte des différences de chacun

 

Dans le monde du football américain comme dans l’industrie du placement temporaire ou permanent, on peut être amené à changer d’équipe régulièrement. Il est donc important de tenir compte des spécificités propres à chaque individu. Une équipe a sa propre dynamique et cela peut demander de l’entraînement pour parvenir à de bons résultats. De la même façon, l’agence de placement temporaire a tout intérêt à connaître les points forts de ses candidats et proposer à ses clients des employés qu’ils connaissent déjà, pour y avoir déjà effectué des missions.

 

2. Mettre en place une stratégie et s’adapter à son adversaire

 

Au football, avant chaque match, il est important d’étudier la défense adverse et les forces et les faiblesses de chaque membre de l’équipe, pour s’adapter et se préparer à toutes éventualités. Avoir une vision stratégique est également important pour le gestionnaire de l’agence de placement : il faut connaître les compétences des concurrents… et essayer de former une équipe encore plus performante!

 

3. Développer l’engagement

 

Durant un match, chaque progression est une petite victoire, à répéter constamment pour espérer gagner. Cette division en étapes permet de stimuler l’engagement tout au long du match, en se fixant des objectifs autant à court terme qu’à long terme. Dans l’industrie du placement temporaire et permanent, proposer des réunions régulières (pour évaluer les performances de l’employé, son intégration, son bien-être), ainsi que des événements, comme des formations ou des événements d’entreprise, permettent d’appuyer l’engagement des équipiers et de conserver la culture d’entreprise.

 

4. Construire un esprit d’équipe

 

Le sentiment d’appartenance est primordial pour l’esprit d’équipe. Durant un match, les joueurs « non-porteurs » du ballon doivent protéger et favoriser la progression du porteur. En agence, c’est la même chose. Et le rôle du gestionnaire d’agence de placement est de favoriser la cohésion de l’équipe, que ce soit par la résolution des conflits, ou même par l’organisation d’événements ou de formations.

 

5. Employer la technique “Smash Mouth”

 

Cette technique traditionnelle du football américain est basée essentiellement sur un jeu de course ultra puissant et en percussion au centre de la ligne. Elle permet de progresser lentement mais sûrement, en contrôlant l’horloge. Là encore, il y a une leçon à tirer. Pour recruter, mieux vaut éviter de se précipiter, au risque d’embaucher un profil inadapté aux besoins de l’entreprise. Un processus par étapes peut aider à bien comprendre le profil et les compétences du candidat, et ainsi de minimiser les erreurs de recrutement.

 

6. S’adapter aux événements imprévus

 

La réactivité et l’adaptabilité aux événements (évolution du score, temps restant, météo, blessure…) sont des qualités primordiales au football américain. Les ressources humaines peuvent être elles aussi confrontées à des imprévus. Un bon recruteur devra être capable d’ajuster rapidement sa stratégie (nouvelles embauches, amélioration de l’environnement de travail, etc.) en fonction des évolutions de l’entreprise et de celles du marché du travail. Dans le sport comme dans l’agence de placement, toute prise de décision doit veiller à maintenir la stabilité de l’équipe.

 

7. Utiliser son expérience sur le terrain

 

Sur le terrain, l’expérience améliore l’intuition, les réflexes et la prise de décision des joueurs face au comportement des membres de l’équipe adverse. Pareillement, c’est en recrutant que l’on devient un bon gestionnaire des ressources humaines! L’acquisition de bonnes méthodes pour comprendre les profils des candidats et des employés passe non seulement par l’apprentissage, mais aussi par de la pratique sur le long terme.

 

8. Instaurer un climat de confiance

 

Il s’agit assurément de la clé du succès au football, tout comme au sein des agences de placement. Il suffit de penser à la manière dont les deux protagonistes de cette 56e édition du Superbowl ont accédé à la dernière marche. Toutes deux étaient menées au score à l’entrée du quatrième quart. Toutes deux ont su calmement remonter au score, en faisant confiance à leur défense autant qu’à leurs joueurs étoiles. Ces derniers, à l’instar des gérants d’agence de placement, ont pour mission d’instaurer un climat de confiance au sein de l’équipe, qui garantisse que même dans les moments difficiles, leurs équipiers resteront unis et déterminés.

 

9. Rester persévérant en toutes circonstances

 

L’exemple ci-dessus nous indique également la nécessité de persévérer, même si la situation est alarmante sur le terrain comme au bureau. En effet, l’équipe des Bengals de Cincinnati était tout de même menée 21 à 3 à la moitié du match ! Mais la persévération de l’équipe au complet a permis de mener les joueurs à l’exploit d’éliminer l’un des favoris. Ce dernier peut toutefois se consoler en se disant que subir l’échec est parfois la meilleure façon d’apprendre, pour parvenir ensuite à retrouver le succès. Les spécialistes des ressources humaines doivent garantir l’optimisme et la motivation de l’équipe en toutes circonstances grâce à un accompagnement continu.

 

10. S’appuyer sur le mental pour chercher le succès : l’attitude détermine ton altitude

 

« Que le meilleur gagne ! » dit-on. Mais qu’est-ce qui départage le meilleur entre deux équipes qui parviennent en finale du Superbowl ? Assurément, toutes deux disposent de joueurs talentueux – individuellement et collectivement, de stratégies efficaces et d’habiletés physiques qui leur ont permis de se hisser jusque-là. Par quel moyen, dès lors, l’une d’elle va-t-elle prendre l’ascendant ? Par le mental de ses joueurs et des personnes les encadrant. Que ce soit l’ailier vedette, le quart-arrière incontournable ou le coach, chacun va appréhender la finale avec un état d’esprit, un mental qui pèsera dans la balance. En tant que leader, le responsable d’une agence de placement doit lui aussi pouvoir insuffler l’état d’esprit adéquat à son équipe et convaincre les candidats d’y adhérer. Dans un secteur aussi concurrentiel que le marché du placement temporaire et permanent, c’est bien souvent l’attitude qui différencie une agence qui gagne de celle qui perd.

 

Fan de football américain ? Vous ne verrez certainement plus les rencontres sans en tirer des leçons d’ordre professionnel !


*Cet article est paru initialement le 11 février 2016. Les évolutions apportées au logiciel de recrutement et de placement temporaire PRIM Logix depuis cette date nous ont conduit à le mettre à jour.

 


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