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L’emploi industriel concerne 1,7 millions de Canadien, et représente près de 11% de la production de richesse du pays. Il y a parmi eux des opérateurs travaillant sur des chaînes de production pour l’industrie alimentaire ou aéronautique. On trouve aussi les journaliers chargés de fluidifier la logistique des grands entrepôts et centres de distribution.

 

Dans cette myriade d’entreprises, les plus efficaces font appel à la technologie pour soutenir et optimiser leurs pratiques. Pensons par exemple à la gestion de l’inventaires. Des logiciels sophistiqués tracent sans difficulté et en un rien de temps les nouvelles commandes, les cargaisons, les bons de livraison, depuis la palette réceptionnée jusqu’au colis expédié.

 

Toutefois, quand il s’agit de planifier les besoins de main d’œuvre à venir, gérer les effectifs et effectuer le recrutement de journaliers, les responsables des ressources humaines se tournent encore en premier lieu vers les agences de placement.

 

Le placement en industrie requiert de la réactivité et de nombreux profils

 

Pour ces emplois en usine, l’agence de placement temporaire doit être performante et réactive. Elle doit également disposer d’une banque de candidatures à la fois large et variées. Ne serait-ce que pour satisfaire au nombre de dossiers traités chaque année pour chaque entreprise manufacturière. Ainsi, il est primordial d’affecter chaque candidat dans les meilleurs délais, en adéquation avec des emplois de courtes durées.

 

Au sein de l’agence de placement, le secteur manufacturier soulève d’importants enjeux de gestion du temps. Pensons simplement au nombre de requêtes et à leur récurrence. C’est à ce niveau qu’un logiciel de gestion tel que PRIM Logix devient un allié incontournable. Il peut en effet compiler les renseignements des candidats, tels que leurs coordonnées, disponibilités, appréciations ou encore leur CV. De plus, il peut aussi tenir compte de chacun de ces renseignements comme de critères déterminants pour accéder rapidement à une pré-sélection de candidatures idéales.

 

Votre logiciel de gestion tient-il compte des soft skills autant que des hard skills ?

 

Les conditions de travail en usine ne sont heureusement plus les mêmes en 2021 qu’en 1870. Il en est de même pour le recrutement et l’affectation de journaliers. Aux compétences techniques (la formation, les diplômes, les licences professionnelles) qui forment les hard skills s’ajoutent aussi des compétences non-techniques, des soft skills dont le poids devient prééminent dans le placement de personnel.

 

Dès lors, disposer des informations factuelles du candidat, telles qu’elles sont inscrites dans son CV, demeure un prérequis à un placement pertinent. Mais cela ne suffit plus forcément. Comment garder une trace des relations du candidat ? Peut-on mémoriser les préférences d’un contremaitre dans un flux incessants de journaliers ? Comment, enfin, assurer une pré-sélection efficace des candidats en tenant compte d’un système de classement interne afin de privilégier les candidats rigoureux, précis et observateurs ? Ces candidats sont en effet les plus prisés lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches répétitives.

 

Par son système de correspondance par informations, critères et classement, le logiciel de gestion PRIM Logix répond à ces questions. Il résout ainsi les casse-têtes du recruteur comme ceux du répartiteur. En effet, les candidats proposés ne sont plus seulement ceux dont un mot-clé dans le CV correspond à l’emploi recherché. Ce sont bel et bien ceux dont les critères, tant techniques que non-techniques, répondent au mieux aux exigences du client de l’agence de placement.

 

Quel impact l’évolution du secteur industriel aura-t-il sur les agences de placement ?

 

L’essor du commerce en ligne ouvre de nouvelles réalités pour le secteur industriel. Mais aussi de nouveaux enjeux pour les agences de placement.

 

Le processus de placement temporaire a ainsi évolué pour répondre à ces nouveaux besoins. De plus, il doit s’adapter à un marché de l’emploi de plus en plus ouvert. Flexibilité, immédiateté, personnalisation de l’expérience candidat : les agences de placement temporaire doivent pouvoir compter sur un logiciel de gestion performant. Ce dernier doit les soutenir dans leurs tâches quotidiennes mais aussi les accompagner dans une approche globale visant la rétention d’employés.

 

Comment le logiciel de gestion PRIM Logix peut-il aider efficacement les agences de placement dans le secteur industriel ?

 

Vous voulez communiquer rapidement et de manière massive l’information concernant un quart de travail ? Accompagner les employés à long terme en leur proposant une plateforme dédiée et personnalisée ? Le logiciel de gestion PRIM Logix sait se rendre indispensable pour économiser du temps et gagner en tranquillité.

 

Par exemple, l’intégration du logiciel PRIM Logix avec une plateforme d’envoi de SMS permet au répartiteur de rejoindre en un instant des centaines de candidats. Il fait cela sans quitter l’outil de gestion des candidatures. De plus, il gardera une trace de toute communication pour des références futures. Le taux d’ouverture des SMS restant le plus élevé aujourd’hui quand il s’agit de communication de masse, il s’agit d’un outil déterminant dans la course contre la montre que représente le placement dans le secteur industriel.

 

De plus, le logiciel permet d’établir des équipes de travail qui accélèrent le processus d’affectation lorsqu’il s’agit de répondre à une demande récurrente pour plusieurs candidats. En trois clics, une équipe est ainsi formée pour un client. Ce dernier peut alors être assuré de voir revenir sur une base régulière des journaliers qui auront montré satisfaction. Du point de vue de l’agence, cela simplifie l’affectation puisque toute l’équipe peut être affectée en une seule fois à une demande, par exemple dans le cas d’un quart de travail qui se répéterait plusieurs jours d’affilés.

 


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