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Halloween est désormais derrière nous. Et il est encore un peu tôt pour commencer à réviser nos chants de Noël. Le moment est donc idéal pour une campagne de marketing par courriel à destination de vos prospects. Et si, cette année, vous profitiez de conseils pour rédiger des courriels de prospections percutants ?

 

Elle parait encore loin, et pourtant, elle approche bien plus vite qu’on ne voudrait le croire. Elle ? C’est la fin de l’année et sa traditionnelle période de ralentissement de l’activité marketing, lors de ce que les Français, que l’on sait gourmands, appellent « la trêve des confiseurs », soit cet intervalle durant le temps des fêtes.

 

Avant qu’elle n’arrive, il reste un peu de temps pour nouer quelques contacts avec des prospects et entamer une relation qui, peut-être, pourrait se révéler fructueuse au retour des fêtes.

 

Pourquoi, alors, ne pas mettre à profit les prochaines semaines pour lancer une campagne de courriels marketing pour communiquer avec vos futurs clients ?

 

Aviez-vous lu notre Guide des bonnes pratiques du marketing par courriel ?

 

Je vous y révélais que le courriel reste le média privilégié pour les opérations marketing, avec un taux d’ouverture de 21% au Canada, soit 4 points de plus que chez nos voisins du Sud.

 

Surtout, je vous rappelais ce chiffre d’une étude de McKinsey, qui affirmait que le courriel marketing demeure 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients.

 

Aujourd’hui, j’aimerais mettre ces informations à profit et proposer aux agences de placement temporaire ou permanent 3 modèles de courriels pour gagner la confiance et l’engagement de vos prospects.

 

Mais avant tout, revoyons quelques règles élémentaires lorsqu’il s’agit d’écrire à un futur client.

 

Connaissez-vous ces 3 éléments-clés qui influencent l’ouverture des courriels ?

 

Envoyer un courriel, c’est simple et c’est – généralement – gratuit. Mais pour que ce courriel ait un bon retour sur investissement (le fameux ROI) il convient de respecter certaines règles. Tout d’abord, il s’agit de connaître les éléments décisifs qui départagent une campagne réussie d’une occasion ratée.

 

  • L’expéditeur est-il connu ? Une adresse courriel qui inspire la confiance augmente considérablement les chances pour votre message d’être ouvert.

 

  • L’objet du courriel est-il bien défini ? Même une petite entreprise reçoit en moyenne entre 30 et 50 courriels par jours, dont le tiers au moins est à visée publicitaire. Le titre de votre courriel n’est donc pas seulement une manière de faire une bonne première impression : il devient déterminant dans l’ouverture ou non de votre courriel.

 

 

En respectant ces trois premières règles, vous augmenterez donc les chances pour votre courriel d’être ouvert. Mais cela n’est que le début : il faut maintenant vous assurer d’être lus !

 

Avez-vous pensé à ces 5 « petits détails » qui font la réussite de votre courriel marketing ?

 

    • Le temps de lecture : il va sans dire que le lecteur de votre courriel est très occupé. Et que son temps est aussi précieux que peut l’être le vôtre. Les experts en marketing s’entendent pour statuer que vous disposez donc de 3,30 secondes pour capter son attention. Par la suite, chaque seconde compte : votre courriel doit donc être structuré, aller droit au but et susciter, à chaque paragraphe, l’envie de poursuivre la lecture.

 

    • Le gain : cette envie de lire, que vous avez réussi à susciter, s’entretien par le gain qu’en tirera votre correspondant. Il doit en effet pouvoir rapidement et de manière claire savoir ce qu’il aura à gagner à lire votre courriel et surtout à passer à l’action.

 

    • La présentation : vous avez bien défini le gain de votre prospect. Vous avez structuré votre texte pour le rendre à la fois agréable et facile à lire. Mais avez-vous songé à varier la présentation ? Par exemple, vous pouvez varier la police d’écriture pour faire ressortir des titres ou des points particuliers. Mais le verbe ne fait pas tout ! Martechadvisor le soulignait dès 2017 : l’utilisation de vidéos dans un courriel augmente de 300% le nombre de clics d’engagement !.
      Pas besoin pour autant, de maîtriser les logiciels d’édition de vidéo pour envoyer un courriel : un simple GIF bien placé suffit à capter l’attention du lecteur. Prenez soin, toutefois, de ne pas trop alourdir votre courriel, ce qui ralentirait sa vitesse de chargement et nous ramènerait au point n˚ 1. Ainsi, essayez de réduire la taille de votre fichier animé à moins de 0,5 ou 1 Mo.

 

    • La personnalisation : vous avez personnalisé l’objet de votre courriel et cela a suscité la curiosité de votre prospect ? Félicitations, vous avez marqué des points. Mais imaginez alors la force de son désintérêt s’il découvre un courriel creux, sans saveur et, surtout, qui ressemblerait à n’importe quel courriel anonyme qu’il aurait reçu. Un récent rapport de confidentialité publié par Smarterhq révélait ainsi que « 72% des consommateurs affirment qu’ils ne s’engageront uniquement dans des messages adaptés à leurs intérêt ». Dès lors, poursuivez votre logique de personnalisation du courriel, de l’entête à la conclusion.

 

 

 

3 modèles de courriels à destination des prospects d’agences de placement temporaire ou permanent.

 

1. Le courriel qui apporte des solutions :

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Avantage : en tant que porteur de solution, vous gagnez instantanément des points dans la catégorie « gains ».

 

2. Le courriel qui souligne votre capacité à résoudre des problèmes :

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Avantage : par l’utilisation d’exemples concrets, vous démontrez votre expertise autant que votre habileté à répondre à des besoins précis spécifiquement identifiés chez le prospect.

 

3. Le courriel qui accompagne la réussite d’un prospect :

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Avantage : ce courriel joue sur la reconnaissance du prospect pour lui proposer de tirer profit d’une récente réussite commerciale pour se développer, grâce à vous. Il pose également votre agence de placement comme une figure d’autorité, dont les autres clients peuvent témoigner.

 


 

Le saviez-vous ?

 

Le logiciel PRIM Logix est bien plus qu’un simple outil de suivi des candidatures. En effet, ses fonctions avancées font également de lui un excellent gestionnaire des relations clients (Customer Relationship Management).

 

Avec PRIM Logix, vous pouvez ainsi non seulement créer et personnaliser vos modèles de courriels, mais vous pouvez également les envoyer en 3 clics et conserver une trace de vos communications pour ne jamais perdre une information concernant vos prospects.

 


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