Cette semaine, nous avons prêté les clés de notre blogue à Jean-Pierre Lauzier*, expert-conseil, formateur et conférencier, spécialiste de la vente et du service à la clientèle. Il a accepté notre invitation et nous partage ses conseils pour gagner en performance, mobilisation et engagement lorsque l’on travaille dans l’industrie du placement temporaire ou permanent.
La performance ne se mesure pas au nombre d’heures effectuées durant une certaine période, mais plutôt par les résultats obtenus. En d’autres termes, la performance d’une personne, d’une équipe ou d’une entreprise est évaluée d’après sa capacité à atteindre un objectif dans la plus courte période et en exerçant le moins d’efforts possible.
Trop souvent, les gens sont aveuglés par leurs tâches quotidiennes et ne prennent pas ou ne saisissent pas l’occasion de prendre le temps nécessaire pour réfléchir aux meilleures façons d’améliorer leur performance. À partir d’aujourd’hui, prenez la décision d’arrêter vos nombreuses activités pour trouver les réponses aux « Pourquoi », aux « Pourquoi de ces pourquoi » et aux « Pourquoi des pourquoi de ces pourquoi ». Par exemple, pourquoi travaillez-vous ? Pourquoi faites-vous ce travail de cette façon ? Pourquoi cette façon est-elle la meilleure ? Et ainsi de suite. Même si vous ne trouvez pas immédiatement des réponses claires à ces « pourquoi », n’arrêtez pas de vous questionner jour après jour; tôt ou tard, vous obtiendrez des réponses fortes et puissantes sources de motivation. Ces réponses vous permettront d’atteindre une performance exceptionnelle.
Une distinction importante existe entre performance et productivité. La productivité consiste à faire les mêmes activités plus rapidement en utilisant des façons visant à augmenter la cadence tandis que la performance consiste à agir au mieux pour obtenir plus rapidement le résultat anticipé : non pas en travaillant plus vite, mais en travaillant mieux.
Dans le but d’améliorer votre rendement, voici un plan d’action sur la performance, en quatre étapes, que je vous recommande fortement d’implanter autant dans votre vie personnelle que dans votre carrière professionnelle :
Étape 1 : Établissement de vos objectifs;
Étape 2 : Énoncés des raisons et des motifs qui vous stimulent à réaliser ces objectifs;
Étape 3 : Élaboration et exécution d’un plan sur la façon d’atteindre vos objectifs;
Étape 4 : Avoir de la rigueur et mesurer la progression de vos résultats.
Voici une description sommaire de chacune de ces étapes :
Établissement de vos objectifs : Que désirez-vous comme finalité et comme résultat ? Vous devez déterminer, avant de commencer, où vous voulez en arriver sinon vous tournerez en rond et ce n’est certainement pas de cette manière que vous améliorerez votre performance. Cette étape cruciale est sans aucun doute trop souvent oubliée ou carrément omise. Si vous êtes une dirigeante ou un dirigeant d’entreprise, il est de prime importance que vos employés comprennent clairement les objectifs de votre organisation, du département et de leur travail, et ce, à court, moyen et long terme. Une compréhension claire de ces objectifs est essentielle pour responsabiliser les gens et, par le fait même, obtenir d’eux un rendement supérieur.
Énoncés des raisons et des motifs qui vous stimulent à réaliser ces objectifs : Quelles sont les raisons pour lesquelles vos objectifs ont été établis et pour lesquelles vous et votre équipe devez réaliser ces objectifs ? Vous devez trouver des réponses solides, sincères et profondes à cette question, car plus ces réponses sont fortes, plus vos chances d’atteindre vos objectifs sont grandes. Est-ce que ces raisons vous tiennent vraiment à cœur ainsi qu’à votre équipe ? Si la réponse est un grand OUI, vous avez déjà la moitié du chemin de fait, mais si la réponse est NON, alors là, vous devez vous questionner sur les raisons de ce non et remédier à la situation.
Élaboration et exécution d’un plan sur la façon d’atteindre vos objectifs : Quels moyens utiliserez-vous pour atteindre vos objectifs ? Mettez sur papier votre plan d’action et faites-le valider par des personnes qui ont déjà expérimenté ce que vous désirez accomplir. Votre réussite est vraiment reliée aux actions que vous faites, et ce, beaucoup plus qu’aux connaissances que vous possédez. Si les choses ne fonctionnent pas comme prévu, relevez-vous et recommencez de meilleure façon. L’échec est, très souvent, une étape essentielle à la réussite, car elle vous indique les chemins à éviter et vous guide ainsi vers le bon chemin.
Avoir de la rigueur et mesurer la progression de vos résultats : Que ferez-vous pour rester rigoureux dans l’exécution de votre plan d’action ? Si votre plan d’action vous sort de votre zone de confort, il vous sera facile de ne pas avoir de rigueur : inscrivez vos tâches dans votre agenda, affichez des Post-it à différents endroits stratégiques, demandez à votre patron de faire un suivi avec vous régulièrement, etc. De plus, suivez vos résultats et mesurez où vous en êtes rendu par rapport à vos objectifs : la mesure est essentielle pour se réaligner aussi souvent que nécessaire.
Dans votre travail, connaissez-vous bien vos propres objectifs ? Pouvez-vous dire quels sont les objectifs de votre organisation, de votre département ? Connaissez-vous les raisons profondes de ces objectifs ? Travaillez-vous avec un plan d’action précis ? Améliorez-vous vos actions chaque semaine afin d’être plus performant ? Si vous pouvez répondre positivement à ces questions, alors je ne suis pas du tout inquiet de votre performance, mais si ce n’est pas le cas, vous travaillez probablement beaucoup trop pour obtenir des résultats très ordinaires.
La même logique s’applique dans votre vie personnelle :
- Quels sont vos objectifs de vie ?
- Pour quelles raisons profondes désirez-vous réaliser ces objectifs ?
- Quel est votre plan d’action pour les atteindre, et réalisez-vous les tâches déterminées ?
- Maintenez de la rigueur dans l’exécution de votre plan et assurez-vous de progresser un peu plus chaque jour
Si vous désirez augmenter vos revenus, décrocher une promotion, réussir dans le lancement de votre entreprise, avoir une vie familiale plus harmonieuse ou obtenir un meilleur rendement de vos employés, prenez la décision maintenant d’être une personne plus performante en suivant religieusement ces quatre étapes jour après jour.
Bonne performance!
Jean-Pierre Lauzier est Expert-conseil, formateur et conférencier en vente, mise en marché et service à la clientèle. Il est l’auteur du livre « Le Cœur aux ventes ».
Contact :
JPL Communications inc.
info@jeanpierrelauzier.com
www.jeanpierrelauzier.com
450 444-3879
Inscrivez-vous gratuitement aux chroniques Le Cœur aux ventes : cliquez ici!
Retrouvez régulièrement sur notre blogue des informations et conseils en lien avec l’actualité des agences de placement et des nouvelles technologies. De plus, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour être tenus au courant de nos dernières publications et partager vos expériences. Enfin, abonnez-vous à notre infolettre et ne manquez aucune nouveauté.
[wd_hustle id=”8″ type=”embedded”/]