• Infructueux dans ses recherches, David ne sait plus vers quel site d’emploi se tourner.

 

    • Pascal, chef d’entrepôt, vient d’apprendre qu’une dizaine de camions livreront leurs marchandises la semaine prochaine et il lui faut donc trouver quatre caristes compétents au plus vite.

 

    • Le fils de Chantal achèvera bientôt ses études et souhaite enchaîner plusieurs « jobs » pour approfondir son expérience et étoffer son CV.

 

  • Responsable des ressources humaine d’une entreprise, Benoit manque de personnel et ne parvient pas à recruter.

 

Ont-ils déjà pensé aux agences de placement ?

Peut-être.

 

Mais y ont-ils vraiment pensé ?

Connaissent-ils vraiment les avantages de travailler avec une agence de placement ?

 

Placement temporaire ou recrutement permanent ?

 

En fonction du besoin de l’entreprise-cliente, deux types d’alternatives sont offertes : le recrutement permanent ou le placement temporaire. Connaître les différences entre les deux, c’est souligner les avantages de chacune.

 

L’option du placement temporaire

 

Le travail temporaire est le processus par lequel un salarié est placé dans une société par une agence de placement afin d’y réaliser une tâche précise et ponctuelle. Le mode de fonctionnement du placement temporaire – aussi appelé contractuel – permet de combler un besoin urgent en personnel pour une tâche précise et limitée dans le temps. L’objectif de cette option de placement est de permettre un roulement constant du personnel que ce soit pour une augmentation de la production, de la gestion des congés (vacances, fériés, maladies, congé parental) ou de besoins ponctuels. Le dossier de l’employé – et donc sa paie – reste sous la responsabilité de l’agence.

 

Afin de trouver l’employé idéal pour un remplacement, le logiciel de placement PRIM Logix effectue un processus d’analyse de la base de données de l’agence pour faire correspondre la mission de remplacement avec les qualifications et les disponibilités des employés. Cela, même en situation d’urgence pour un remplacement de dernière minute. De plus, PRIM Logix fait la distinction entre un remplacement – un quart de travail simple et unique – et un remplacement groupé, pour lequel un même candidat ou groupe de candidats pourraient enchaîner plusieurs quarts – récurrents ou non – pour un même client.

 

Grâce à PRIM Logix, l’agence de placement peut joindre directement tous les candidats sélectionnés via courriel ou SMS pour combler les postes urgents et optimiser le flux de travail du répartiteur. La plateforme web de l’employé, directement liée à PRIM Logix, lui permet également de prendre connaissance des propositions de remplacements et d’y postuler en un clic.

 

Les avantages du placement temporaire

 

Le placement temporaire de personnel est une excellente solution pour les entreprises cherchant à réduire les dépenses relatives au recrutement, au roulement de personnel, aux heures supplémentaires et à l’absentéisme. En effet, il en résulte d’importantes économies et permettent de minimiser les interruptions de travail en créant une productivité constante.

 

Pour les agences, le placement temporaire permet d’avoir un revenu additionnel et récurrent. Bien que différent du seul recrutement, il s’agit d’un modèle d’affaire qui vaut la peine dans certaines industries.

 

Option de placement permanent et chasse de tête

 

Que ce soit pour combler des nouveaux postes dans une entreprises en croissance, une augmentation de la production, le départ d’un employé ou la planification de la relève, le recrutement permanent permet de combler des postes sur le long terme. De plus, le placement de personnel permanent donne au client de l’agence l’occasion de trouver des candidats qui correspondent à leur culture d’entreprise et qui peuvent y contribuer à leur façon.

 

PRIM Logix permet de cerner les exigences du poste à combler et du profil recherché au-delà de leurs compétences et qualifications. Il prend en considération des facteurs qui contribueront à la motivation, la satisfaction et la productivité des candidats au sein de l’entreprise.

 

Pour un recruteur, PRIM Logix dispose d’un système de paramétrages permettant de recenser en quelques clics les candidats correspondant aux profils recherchés et disponibles. Si le candidat réside près de l’employeur, si celui-ci a déjà travaillé pour l’employeur par le passé, ses qualifications, diplômes, expérience de travail… De nombreux filtres sont disponibles pour optimiser le recrutement d’employés. De plus, un clic suffit également à publier l’offre sur plusieurs babillards d’emploi et de centraliser ensuite les candidatures reçues afin d’effectuer un premier tri avant de présenter les candidats adéquats au client, qui pourra procéder aux entrevues.

 

Les avantages du placement permanent

 

Pour l’employé, un emploi permanent est un moyen de bénéficier d’une stabilité certaine et de favoriser l’avancement de sa carrière.

 

Pour l’entreprise, le placement permanent de personnel permet d’éviter la répétition du processus de recrutement et les coûts liés à l’embauche de candidats temporaires ou contractuels.

 

En conclusion, les agences de placement sont-elles un modèle indispensable ?

 

Oui.

 

Du point de vue du candidat – l’employé – autant que de celui du client – l’entreprise – l’agence de placement est un interlocuteur qui fait la jonction, un « entremetteur professionnel » qui connait parfaitement à la fois les compétences de l’un et les besoins de l’autre.

 

Selon un modèle « gagnant-gagnant », les agences de placement offrent des avantages indéniables et essentiels aux deux parties :

 

Pour les candidats, peu importe l’industrie, il s’agit d’une ressource de premier choix dans la recherche d’un emploi : les travailleurs saisonniers, les étudiants en attente de leur prochaine session ou encore les travailleurs du secteur de la santé l’ont bien compris.

 p style=”text-align: justify;”>Pour les clients de l’agence, c’est l’assurance d’un premier tri dans les candidatures : aucune agence de placement respectable ne voudrait risquer sa réputation à proposer un candidat dont le dossier ne correspond pas aux attentes du client. De plus, faire appel à une agence de placement, c’est disposer rapidement d’une banque de candidats bien plus maîtrisée que ce qu’une diffusion sur les babillards d’emploi pourrait fournir : en effet, dans l’océan des offres d’emploi publiées chaque jour, la vôtre se doit d’être stratégiquement ciblée pour arriver à bon port.

 

Le rôle du logiciel PRIM Logix est d’aider les agences de placement tout au long du processus d’affectation. Cela consiste, entre autres, à créer et gérer la publication des offres d’emplois sur différents babillards, à rechercher dans la base de données et trouver les meilleurs talents dont le profil correspond à celui recherché, mais encore à gérer les paies et factures.

 


 

*Cet article est paru initialement le 20 juillet 2015. Les évolutions apportées au logiciel de recrutement PRIM Logix depuis cette date nous ont conduit à le mettre à jour.

 


Retrouvez régulièrement sur notre blogue des informations et conseils en lien avec l’actualité des agences de placement et des nouvelles technologies. De plus, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour être tenus au courant de nos dernières publications et partager vos expériences. Enfin, abonnez-vous à notre infolettre et ne manquez aucune nouveauté.

Abonnez-vous à nos communications !

Share This