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Cette semaine, je vous propose une plongée dans le dictionnaire, à travers 16 mots issus, de près ou de loin, du vocabulaire du placement temporaire et du recrutement et que l’on retrouve dans l’utilisation de PRIM Logix.

 

« La pensée gagne en précision ce que le vocabulaire gagne en variété »
– Jacqueline de Romilly, membre de l’Académie française et première femme élue, à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

 

Le confort d’utilisation d’une solution de placement complète passe par la maîtrise de son vocabulaire. Or, celui-ci est riche d’expressions et de nuances, tout comme l’est le vocabulaire propre aux ressources humaines. C’est pourquoi le petit guide ci-dessous présente les définitions courantes des termes-clés utilisés par notre logiciel de placement temporaire et de recrutement.

 

16 termes-clés pour utiliser efficacement PRIM Logix.

 

Assistance (Helpdesk) : le Centre d’assistance de PRIM Logix permet l’automatisation de la création d’une tâche à la réception d’une demande d’assistance. En se connectant à la plate-forme de support, l’employé de l’agence de placement temporaire ou permanent peut ainsi renseigner son besoin d’assistance en quelques clics.

 

Babillard d’emploi : PRIM Logix facilite la diffusion de postes et certains remplacements sur les plateformes d’emploi courantes, ainsi que sur le babillard d’emploi de l’agence même, sur lequel le candidat peut consulter la fiche détaillée de la mission et exprimer son intérêt pour celle-ci.

 

Candidat : Dans son logiciel de recrutement, PRIM Logix considère le candidat comme la personne qui sera affectée à un remplacement ou un poste et se distingue ainsi du client.

 

Client : PRIM Logix distingue trois types de clients : requérant, receveur et payeur. Le client requérant est celui qui formule la demande d’affectation auprès de l’agence de placement permanent ou temporaire. Le client receveur est l’entité à qui s’adresse la mission, par exemple, notamment, dans le cas de services de soins à domicile. Enfin, le client payeur est celui à qui sera adressé la facture.

 

Critères : Les critères d’un candidat, d’un client ou d’une demande sont les points saillants essentiels au bon fonctionnement d’un logiciel de recrutement de personnel tel que PRIM Logix. Définis par le client pour chaque demande, ils regroupent des paramètres tels que la langue, la fonction, le lieu de travail, ou encore le niveau d’études. Ces paramètres, définis comme « obligatoires » ou comme des « atouts », seront interrogés par le logiciel pour trouver le candidat qui correspondra le mieux à l’ensemble de ces critères.

 

Curriculum vitae : Saviez-vous que, grâce à sa fonction d’analyse avancée du CV, PRIM Logix peut traiter jusqu’à 5 CV de candidats en une fois, et créer autant de dossiers pré-complétés ? De plus, PRIM Logix permet l’édition d’un CV formaté pour chacun des candidats enregistrés dans la base de données. Ainsi, l’agence de placement temporaire ou permanent peut fournir à l’ensemble de ses clients des CV bâtis selon un même modèle et qui permettent une étude à la fois rapide et approfondie de chacun d’eux, ainsi qu’une comparaison facile entre plusieurs candidats.

 

Informations/Classement/Critères : L’onglet « Infos/Classement/Critères » regroupe des informations sur le candidat ou le client, par exemple, la région de travail ou la langue. C’est en recoupant les onglets du dossier candidat et du dossier client que le logiciel de recrutement PRIM Logix trouve des correspondances pour affecter des candidats aux demandes des clients. Dans le dossier candidat, les informations sous cet onglet proviennent :

  • Des éléments extraits de l’analyse automatisée du CV, soit par le personnel de l’agence de placement temporaire ou permanent, soit par l’ajout du document par le candidat lors de son inscription sur la plateforme Web ;
  • Des éléments extraits à l’aide de la fonctionnalité Q-Link ;
  • De la saisie manuelle des informations lors de la création du dossier du candidat.

 

Offre d’emploi : Saviez-vous que vous pouvez facilement partager une offre d’emploi générée par PRIM Logix sur vos réseaux sociaux ? En effet, lorsqu’une offre est créée sur le babillard d’emploi, il suffit de partager l’URL propre à la mission sur vos plates-formes pour permettre à vos audiences de la consulter en un simple clic.

 

Opérateurs booléens : Ce sont des mots de liaison (et, ou…) ou des symboles (%…) permettant de combiner plusieurs termes de recherche dans une base de données. Ils sont utilisés pour préciser une recherche ou filtrer des résultats. Le logiciel de recrutement PRIM Logix les prend en compte lorsqu’il effectue une comparaison des critères d’une demande avec ceux des candidats disponibles.

 

Plate-forme web (ou PRIM Web) : PRIM Logix permet la mise à disposition auprès du candidat et du client de l’agence de placement temporaire et permanent de plusieurs services web au travers d’une plate-forme gérée par l’agence. Communication, consultation ou publication d’offres, ou encore renseignement des heures effectuées : les plates-formes web sont directement reliées à PRIM Logix et donnent à la fois plus de contrôle aux candidats et clients, mais aussi plus de souplesse aux employés des agences de placement.

 

Poste : Dans PRIM Logix, un poste est une demande permanente avec un processus de placement où le candidat devient un employé du client. La paie du candidat devient la responsabilité du client. PRIM Logix offre deux formules, selon que le poste est géré par l’agence ou par le client à partir de la plate-forme web.

 

Préférences : À l’intérieur du logiciel de recrutement PRIM Logix, les préférences concernent les relations établies entre candidats et clients de l’agence de placement temporaire ou permanent. Certaines de ces relations se mettent à jour automatiquement, par exemple lorsqu’un candidat effectue une mission auprès d’un client. D’autres reflètent la volonté de l’une ou l’autre partie de travailler ou non ensemble. La prise en compte des préférences par PRIM Logix permet d’affiner les résultats de recherche et d’obtenir, en un clin d’œil, un état des lieux de la relation entre un client et un candidat.

 

Q-Link : le module Q-Link est un outil de recrutement développé par l’équipe du logiciel PRIM Logix. Fonctionnant avec le navigateur Chrome, il permet l’analyse instantanée du profil d’un candidat sur le réseau social LinkedIn pour en extraire les informations permettant de proposer rapidement une offre de remplacement et de créer, le cas échéant, un dossier candidat pré-complété.

 

Remplacement : Pour PRIM Logix, un remplacement est une demande ponctuelle et temporaire, pour une journée ou un quart de travail. Le remplacement peut consister en un quart de travail unique ou disposer d’une récurrence sur une période plus ou moins longue. De plus, le logiciel prend également en compte la création de remplacements groupés au sein d’une même demande.

 

Remplacement groupé : Le remplacement groupé est une demande récurrente ou ponctuelle, pour une courte ou une longue période. Il s’agit d’un ensemble de plusieurs remplacements de même type, reliés par un même numéro et généralement destinés à un seul candidat.

 

Sécurité : La sécurité des données personnelles des candidats est un pilier des considérations des développeurs du logiciel de recrutement PRIM Logix. Ainsi, en plus d’utiliser une méthode de cryptage avancé pour les mots de passe de chaque utilisateur, le logiciel permet aussi de filtrer les autorisations d’accès et d’édition d’informations par un système de groupes de sécurité. L’administrateur-système du logiciel de recrutement PRIM Logix au sein de l’agence de placement temporaire et permanent peut ainsi définir, pour chaque utilisateur, un niveau d’accès aux informations jugées « sensibles ».

 

Vous voulez en savoir davantage sur notre logiciel de recrutement ?

 

PRIM Logix est bien plus qu’un logiciel de recrutement : c’est une solution complète couvrant tout le cycle de vie de l’embauche. Consultez nos services professionnels pour connaître l’étendue de nos champs d’expertise. Ou contactez-nous pour nous faire part de vos besoins : nous aurons assurément une réponse pour vous !

 


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